Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

Augmentation de 5,1 % d’Hydro-Québec: une facture difficile pour les PME

Photo d'archives, Agence QMI
Partager

Agence QMI

2024-03-28T16:22:13Z
Partager

Les PME vont devoir faire face à une hausse de 5,1 % de leurs tarifs d’électricité, ce qui représenterait des coûts excédentaires de 231 millions $ en 2024 pour ces entreprises qui ont déjà des difficultés financières, selon la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI). 

L’augmentation prévue à Hydro-Québec aura lieu dès le 1er avril prochain. Les tarifs résidentiels seront plafonnés à 3 % et ceux des grandes entreprises à 3,3 %.

«Les PME sont déjà bien affaiblies par la pénurie de main-d’œuvre, la hausse des coûts et la dette pandémique qu’elles ont accumulée. Ce n’est pas pour rien qu’on assiste à une augmentation du nombre de fermetures d’entreprises», a avancé François Vincent, vice-président pour le Québec à la FCEI.

«Et que fait le gouvernement du Québec? Il pige davantage dans les poches des petites et moyennes entreprises, dont plusieurs luttent pour joindre les deux bouts à chaque fin de mois...», a-t-il poursuivi.

Il s’agit par ailleurs de la deuxième année consécutive que les PME se retrouvent avec la plus importante augmentation des 25 dernières années. La hausse a notamment été de 6,4 % l’an dernier.

D’après la FCEI, les PME québécoises paient en moyenne de 18 % à 28 % que les coûts réels pour les desservir en électricité. Si rien ne change, cet écart pourrait atteindre entre 21 % et 31 % sur un horizon de 10 ans.

«De plus, avec les investissements records prévus dans le plan d’action d’Hydro-Québec, nous craignons que l’écart de l’interfinancement s’aggrave encore davantage», a souligné M. Vincent.

Publicité
Publicité