Audience décisive à Los Angeles: vers une remise en liberté des frères Menendez?

AFP
Une audience clé doit débuter jeudi pour les frères Menendez, qui réclament leur libération, plus de 35 ans après le meurtre de leurs richissimes parents en Californie en 1989.
• À lire aussi: La justice américaine accepte d’examiner un possible allègement de peine pour les frères Menendez
Un tribunal de Los Angeles doit se prononcer sur un éventuel allègement de peine qui pourrait permettre à Erik et Lyle Menendez de sortir de prison.
Leur condamnation à la perpétuité incompressible, déclarée après l’un des premiers procès retransmis à la télévision, avant même celui du joueur de football américain O.J. Simpson, est restée gravée dans la mémoire collective américaine.
À l’époque, le parquet a accusé les deux jeunes hommes, âgés de 18 et 21 ans au moment des faits, d’avoir assassiné leurs parents pour hériter de leur fortune de 14 M$.
Leurs avocats ont eux présenté ces meurtres comme une tentative désespérée d’autodéfense, affirmant que les deux frères ont été violés pendant des années par leur père et que leur mère était au courant.
La série Monstres: L’histoire de Lyle et Erik Menendez et un documentaire produits par Netflix ont récemment relancé l’intérêt pour cette affaire, dans un monde où le mouvement #metoo a changé la perception du public quant aux victimes de violences sexuelles.
Plusieurs membres de leur famille réclament leur libération ainsi que des vedettes comme Kim Kardashian.
Mais le nouveau procureur de Los Angeles, Nathan Hochman, s’oppose à leur sortie de prison. Il estime que les «frères Menendez n’ont pas fait la lumière sur leurs crimes» et n’ont pas reconnu tous les mensonges proférés pendant l’enquête.
Après le crime, les frères Menendez ont eux-mêmes appelé la police. Ils avaient d’abord mis le meurtre de leurs parents sur le compte de la mafia.
Mais les enquêteurs ont rapidement détecté des failles dans leur version et ont décortiqué leur train de vie, devenu follement dispendieux. Une dénonciation a révélé qu’ils avaient avoué le meurtre lors de séances enregistrées chez un psychothérapeute.
M. Hochman a tenté de faire retirer la motion déposée par l’ex-procureur de Los Angeles, qui recommandait un allègement de peine pour les deux frères. Une requête rejetée vendredi dernier par le juge Michael Jesic.
Le magistrat doit désormais annoncer s’il accorde cet allègement de peine, à l’issue d’une audience qui durera deux jours.
En cas de réponse positive, sa décision pourrait conduire à la libération conditionnelle des frères, étant donné le temps qu’ils ont déjà passé derrière les barreaux.
Erik et Lyle Menendez poursuivent également deux autres voies pour obtenir leur libération.
Leur défense réclame un nouveau procès et a aussi demandé au gouverneur de Californie, Gavin Newsom, de commuer leur peine.
Le démocrate doit se voir remettre en juin un rapport sur la conduite en prison des deux frères pendant toutes ces années, qui l’aidera à se prononcer sur leur sort. Il assure ne pas avoir regardé la série et le documentaire récemment sortis sur leur affaire, pour «ne pas être influencé».