Le Journal à Punta Cana: aucune enquête sur la mort tragique de William Gareau
Seul un rapport d'événement a été effectué par les policiers sans que la famille ait été rencontrée
Elisa Cloutier et Marc Sandreschi
PUNTA CANA | La famille de William Gareau, décédé tragiquement à l’hôtel Bahia Principe Luxury Ambar en janvier dernier, nage toujours dans un mystère complet, alors qu’aucune enquête policière n’a été ouverte pour faire la lumière sur les circonstances exactes de sa mort.
Au cours des dernières semaines, Le Journal s’est rendu à cet hôtel cinq étoiles de Punta Cana, pour tenter d'en apprendre davantage sur le drame.
Le 16 janvier dernier, le jeune homme âgé de 25 ans, en pleine psychose, s'est lancé de son balcon, au 3e étage. Son décès a été constaté dans les heures suivantes, à l'hôpital.
Nous nous sommes notamment entretenus avec des employés, dont des serveurs, des concierges et des femmes de chambre. La plupart ont affirmé ne pas avoir entendu parler de ce décès tragique.

D’autres, qui connaissaient l’histoire, ne savaient rien de plus sur les évènements.

Le seul document policier remis à la famille Gareau et dont Le Journal a pris connaissance, ne rapporte que les informations factuelles du décès du jeune homme, à la suite d’une «investigation des lieux», peut-on lire.
Le rapport d’événement de sept pages fait notamment état de la date et l’heure du drame, du numéro de chambre de la victime, de son numéro de passeport et de son âge, ainsi que le moment de son admission à l’hôpital.
Même si l'on indique avoir signalé l’affaire à plusieurs corps policiers, dont la police touristique de Bavaro et la police nationale, aucun membre de la belle-famille de William Gareau ni même sa conjointe, Roxanne Brissette, pourtant tous présents à l’hôtel lors des tristes événements, n’ont été interrogés.
«Quand je suis revenue de l’hôpital, on me disait que la police viendrait me voir, mais finalement, personne n’est venu. C’est terrible, cette absence totale d’enquête», estime Roxanne Brissette.

Il en est de même pour les voisins de chambre, les employés et les serveurs de l’hôtel, qui ont côtoyé ou été en contact avec le jeune homme, dans les heures précédant son décès.
Selon le rapport policier, seuls le superviseur à la sécurité de l’hôtel et le gérant de sécurité de nuit ont parlé aux policiers au lendemain du drame. Toutefois, aucun détail sur ces entretiens n’est rapporté.
Malheureusement, le cas de William Gareau n’est pas unique en République dominicaine.
D'autres cas
Rappelons que le 19 novembre 2021, au même hôtel, Patricio Retamal, un Brossardois de 56 ans a aussi perdu la vie dans des circonstances similaires.

Le 16 décembre 2023, un jeune homme âgé de 21 ans, originaire de Moose Jaw en Saskatchewan, est mort après avoir chuté du quatrième étage, à l’hôtel voisin, le Riu Republica (voir autre texte).

Dans tous les cas rapportés au Journal, aucune enquête policière n’a été ouverte.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.