Publicité
L'article provient de Bureau d'enquête

Aucun rapport sur la voiture de 100 000$ que la police de Laval voulait «tester»

Le directeur de la police de Laval, Pierre Brochet, a conduit pendant quatre mois ce véhicule acheté avec des fonds publics

Capture d'écran Ford.com
Partager

Marc Sandreschi

2024-04-22T04:00:00Z
Partager

La police de Laval ne possède pas de rapport sur l’efficacité de sa voiture électrique qui a coûté près de 100 000$ de fonds publics, même si elle disait l’avoir achetée précisément pour évaluer sa performance.

• À lire aussi: Le chef de police de Laval justifie auprès de ses employés l'achat d'un bolide électrique qui a coûté près de 100 000$

• À lire aussi: Voiture électrique à 94 000$: «J’ai eu une bonne conversation avec le chef de police afin que ça ne se reproduise plus»

• À lire aussi: La police de Laval a acheté une douzaine de véhicules électriques à gros prix, dont un luxueux modèle à près de 100 000$

Le mystère s’épaissit autour du Ford Mustang Mach-E GT acquis à fort prix à la fin 2022 et que le directeur du Service de police de Laval (SPL), Pierre Brochet, a utilisé pour se rendre au travail pendant quatre mois.

«Nous ne possédons pas de rapport détaillé de l’utilisation du véhicule durant cette phase», admet le chef des affaires publiques de la Ville de Laval, Philippe Déry, qui fait référence à la période lors de laquelle M. Brochet a conduit le véhicule.

Pierre Brochet, directeur du Service de police de Laval.
Pierre Brochet, directeur du Service de police de Laval. Photo Pierre-Paul Poulin

Pourtant, la semaine dernière, en réaction à un reportage de notre Bureau d’enquête, le directeur du SPL avait écrit à ses employés pour expliquer que l’achat du véhicule était nécessaire «à des fins de projet pilote pour tester divers éléments, notamment l’aménagement et l’autonomie en fonction des équipements requis dans le véhicule».

Publicité

«Il est notamment prévu que [...] le véhicule pilote soit assigné temporairement, pour la période des tests, au directeur M. Brochet puisqu’il est l’officier de direction qui habite le plus loin», écrivait le directeur.

Si aucun document n’existe, M. Déry assure que les équipes techniques de la Ville «étaient en contact avec le SPL pour recueillir leurs observations». Cependant, il n’est pas en mesure de nous partager les observations en question.

Au début avril, notre Bureau d’enquête révélait que le SPL avait notamment dépensé plus de 1,5 M$ pour faire l’acquisition de 13 voitures électriques et de 48 bornes de recharge.

La police de Laval a commandé plus d’une dizaine de véhicules électriques de marque Mustang Mach-E pour les membres de la direction. Photo prise au quartier général du Service de police de Laval, dans le quartier Chomedey, à Laval, le vendredi 22 décembre 2023. MAXIME DELAND/AGENCE QMI
La police de Laval a commandé plus d’une dizaine de véhicules électriques de marque Mustang Mach-E pour les membres de la direction. Photo prise au quartier général du Service de police de Laval, dans le quartier Chomedey, à Laval, le vendredi 22 décembre 2023. MAXIME DELAND/AGENCE QMI Photo d'Archives, AGENCE QMI
Pas d’appel d’offres

Au-delà du prix d’acquisition et des raisons nébuleuses qui ont mené à l’achat du véhicule, la Ville a aussi choisi avec qui elle négocierait pour s’offrir cette voiture.

Nous avons également découvert que pour acheter son Ford Mustang Mach-E GT, le SPL a profité d’une dérogation au règlement de la Ville qui oblige une mise en concurrence pour tout achat de 25 000$ et plus.

Le service de police a notamment invoqué des «enjeux spécifiques pour lesquels la Ville estime qui n’est pas dans l’intérêt public de procéder par un processus de mise en concurrence», peut-on lire dans le système électronique d’appels d’offres du gouvernement du Québec.

«Il était nécessaire de s’assurer de la disponibilité du véhicule dans le respect des délais prévus par le projet pilote», explique M. Déry tout en ajoutant que la disponibilité des voitures électriques était limitée au sortir de la pandémie de COVID-19.

Plus de 2,4 M$

La saga a amené le maire Stéphane Boyer à rencontrer son chef de police afin de s’assurer qu’une telle situation ne se reproduise plus. La vérificatrice générale France Lessard évalue actuellement si elle fera enquête sur cette affaire.

En plus du modèle sport à près de 100 000$ conduit par le directeur Brochet, le SPL aura finalement acquis 24 Ford Mustang Mach-E dans leur version intermédiaire au prix moyen de plus de 76 000$ l’unité, en juillet 2023.

Ce sont plus de 2,4 M$ de fonds publics qui ont été nécessaires pour l’achat des voitures, des bornes de recharges et pour les travaux d’aménagement au quartier général de la police.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité