Au tour de Revenu Québec de réclamer de l’argent à l’empereur d’Airbnb, Michael Roman
Le fisc tente de récupérer des montants de TVQ et de TPS impayés

Dominique Cambron-Goulet et Louis-Philippe Bourdeau
Après ses anciens partenaires d’affaires et ses investisseurs, c’est au tour du fisc de réclamer de l’argent à l’empereur d’Airbnb, Michael Alexander Nickolas Roman Augustus, pour des taxes impayées.
Le fisc souhaite récupérer environ 238 000$ pour des versements de TVQ ou de TPS que trois entreprises dirigées par M. Roman n’ont pas faits entre mi-2022 et fin 2024.
Revenu Québec a notamment déposé, la semaine dernière, des hypothèques légales sur un chalet et un manoir à Mont-Tremblant, ainsi que sur quatre condos dans le Vieux-Québec.
Jusqu’à l’automne dernier, ces propriétés abritaient des hébergements touristiques illégaux.

Revenu Québec n’a pas voulu donner de détails sur l’origine des sommes dues, puisqu’il s’agit d’informations fiscales confidentielles.
M. Roman n’a pas répondu à nos questions transmises par courriel.
En janvier, notre Bureau d’enquête racontait comment Michael Roman, un voleur québécois ayant changé de nom, avait construit son empire d’Airbnb, Posh Properties, avec les millions de petits investisseurs.
Il résiderait aujourd’hui à Dubaï, selon ce que ses avocates ont affirmé en cour.
Ils courent tous après leur argent
Nous révélions aussi que celui qui se présentait auprès d’investisseurs comme un homme d’affaires prospère cumulait plutôt les poursuites, constats d’infraction impayés et jugements défavorables, au Québec et en Ontario.
Le fisc n’est pas seul à viser les logements de M. Roman dans le but de récupérer des sommes.
En février, une vingtaine de ses investisseurs ont lancé une poursuite judiciaire, dans laquelle ils réclament plus de 12 millions de dollars.
Dans le cadre de cette affaire, le tribunal a ordonné de geler tous les actifs et comptes bancaires de M. Roman.
Un jugement rendu à la fin mai a renouvelé cette saisie au moins jusqu’en septembre.

Le 22 mai, Michael Roman a aussi été condamné à payer 400 000$ à des partenaires d’affaires dans le cadre d’un litige commercial.
Ce montant doit normalement leur être versé grâce à la vente du manoir situé à Mont-Tremblant, acquis en 2023 pour 1,3 M$.
Toutefois, un prêteur hypothécaire souhaite lui aussi vendre cet immeuble pour se repayer. Dans un document foncier, il allègue que l’empereur d’Airbnb ne l’a pas payé depuis le mois de février. En plus d’un retard de paiements de 60 000$, il souhaite récupérer l’entièreté du prêt et réclame en tout 1 M$.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.