Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Au Pakistan, une chamelle remarche grâce à une patte prothétique

Photo AFP
Partager

AFP

2025-07-20T15:25:10Z
Partager

Ses soignants ont eu la larme à l’œil en la voyant sur quatre pattes: une jeune chamelle dont un membre avait été coupé un an plus tôt a pu remarcher grâce à une prothèse peu commune au Pakistan, dans un refuge animalier de Karachi.

Mardi, «j’ai pleuré quand je l’ai vue marcher, c’est un rêve qui s’est réalisé», raconte à l’AFP Sheema Khan, à la tête du parc où l’animal vit aujourd’hui de manière permanente.

Cammie, qui appartenait à un villageois de Sanghar, ville située dans la province du Sind, au sud-est du Pakistan, s’était, selon les médias locaux, fait couper une patte en juin 2024 par un agriculteur furieux de l’avoir vu pénétrer son champ à la recherche de pâturage.

Photo AFP
Photo AFP

Une vidéo de la chamelle blessée, partagée en ligne et rapidement devenue virale, a suscité de nombreuses réactions indignées et poussé le gouvernement à prendre des sanctions à la fois pour punir les responsables et soigner l’animal.

La chamelle avait alors été transférée à Karachi, à plus de 250 km du lieu de l’incident, dans le cadre du projet Benji, une initiative pakistanaise de protection des animaux maltraités.

«Elle était terrifiée en arrivant. Elle poussait des cris déchirants. Elle avait peur de l’humain», se remémore Sheema Khan.

«Je ne peux pas décrire l’état dans lequel elle était», ajoute-t-elle, assurant que regagner la confiance de l’animal a constitué un vrai défi.

Photo AFP
Photo AFP

Sans résultats pendant près de cinq mois, le personnel du parc a décidé d’introduire auprès d’elle Callie, une autre jeune chamelle.

Sa présence a réconforté Cammie, qui a, pour la première fois, essayé de se tenir sur trois pattes.

Lorsque sa blessure a été complètement cicatrisée et que la chamelle a commencé à tenter de se remettre debout, le refuge a décidé de commander une prothèse sur mesure imaginée par une entreprise américaine.

Photo AFP
Photo AFP

Dans ce pays d’Asie du Sud englué dans un marasme politique et économique et régulièrement pointé du doigt pour le mauvais traitement d’animaux, «c’était une première qu’un animal de si grande taille reçoive une prothèse de patte», témoigne Babar Hussain, vétérinaire.

«Nous ne l’avons pas forcée à marcher. Après avoir installé la prothèse, nous avons attendu 15 à 20 minutes. La chamelle s’est finalement levée lentement d’elle-même et a commencé à déambuler», a-t-il poursuivi.

Le soignant précise qu’il faudra encore 15 à 20 jours pour que l’animal s’adapte complètement à son nouveau membre bleu et rouge.

Publicité
Publicité