«Ils mettent du béton, enlèvent du béton»: des résidents de Rosemont excédés par un chantier qui s’éternise
Le chantier du viaduc des Carrières, dans l’arrondissement de Rosemont–La-Petite-Patrie, est prolongé d’un an


Anouk Lebel
Un chantier qui s’éternise pour une troisième année à Montréal exaspère les résidents, qui s’expliquent mal pourquoi les travaux durent aussi longtemps.
«Au moment où je pensais que ça allait finir, le pire bordel a commencé. Ils ont fermé la rue en face de chez nous, je ne pouvais pas aller dehors, c’était l’enfer!» fustige Christian Pocetti.
«Une fois sur deux, mon taxi adapté ne venait pas me chercher parce que c’était trop le bordel», ajoute l’homme de 50 ans, qui a été victime d’un accident vasculaire cérébral il y a un an et demi et qui a de la difficulté à marcher.
La Ville a commencé en 2023 les travaux sous le viaduc au coin de l’avenue Christophe-Colomb et de la rue des Carrières, dans l’arrondissement Rosemont–La-Petite-Patrie.
Ces travaux, estimés à 23,5M$, comprennent l’ajout d’une piste cyclable en direction nord et l’aménagement d’une aire de détente. Ils devaient se terminer en septembre 2024.
Cônes orange
Mais voilà que les cônes orange sont de retour pour une troisième année, au grand désarroi des voisins.
La moitié de la rue est en chantier. Seulement une des deux voies est ouverte à la circulation, ce qui complique les déplacements.
«J’ai perdu des clients, ce n’est pas facile. Ça va faire trois ans que la rue est fermée», s’exaspère Nehat Gicolli, propriétaire du lave-auto Lido, en face du chantier.

«Ils mettent du béton, enlèvent du béton... On dirait que ça n’avance pas. Les camions bloquent l’entrée du lave-auto», dit-il, excédé.
Il affirme que ces travaux viennent avec des coupures d’eau, certaines sans préavis.
«Complexité des travaux»
Le projet était prévu sur deux ans et il devait se terminer à la fin de l’année 2024, indique la Ville par courriel.
Le retard est dû à «la complexité des travaux à réaliser, dont l’ajustement de certains éléments préfabriqués», souligne le porte-parole Hugo Bourgoin.
«Il ne reste, à l’heure actuelle, que le pavage et les travaux de paysagement à réaliser. Selon le dernier échéancier de l’entrepreneur, les travaux devraient se terminer en juillet prochain. Tout indique que le budget du projet sera respecté», ajoute-t-il.
Mais le répit sera de courte durée pour les résidents du secteur. Les fermetures de diverses intersections sont aussi à prévoir entre la rue Jean-Talon et le boulevard Rosemont jusqu’en décembre 2025, selon un avis distribué sur place.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.