Au moins, on a assisté au retour de Kirby Dach

Jonathan Bernier
Mettons immédiatement quelque chose au clair. Que le Canadien se soit incliné 7 à 2 contre la formation B (peut-être même C) que les Maple Leafs avaient dépêchée au Centre Bell a de quoi d’un peu gênant. Surtout que Martin St-Louis avait choisi de gâter les partisans du Tricolore en habillant ses deux premiers trios.
Mais puisque les matchs préparatoires servent d’abord et avant tout à évaluer les troupiers, on va passer rapidement sur le résultat final.
Ce qu’il vaut la peine de retenir, c’est qu’il s’agissait de l’entrée en scène de Kirby Dach. Opéré au genou droit deux fois en autant de saisons, l’Albertain disputait un premier match depuis le 22 février.
Dans les circonstances, le grand joueur de centre a été correct. On ne s’attendait pas à ce qui traverse la patinoire à vive allure après une si longue absence. On l’a vu transporter la rondelle à quelques occasions. Il a fait un boulot efficace en supériorité numérique.
Cela dit, il aura besoin d’au moins un autre match, idéalement deux, pour espérer être prêt pour le début de la saison, le 8 octobre. D’autant plus que dans le cercle des mises en jeu, fidèle à son habitude, ça n’a pas été très concluant.
On peut dire la même chose de son ailier gauche, Patrik Laine. Le Finlandais a marqué un but en supériorité numérique, à la suite d’une sublime manoeuvre d’Ivan Demidov, mais ce fut sa seule contribution. À forces égales, en récupération de rondelle, il n’est pas souvent arrivé le premier.
Reinbacher trop hésitant
Puisque ce sont des vétérans, et qu’ils sont assurés de leur poste, c’est un moindre mal. Du moins, pour eux. Par contre, c’est plus inquiétant pour ceux qui tentent d’attirer l’attention de l’état-major de l’équipe.
David Reinbacher a connu une autre soirée difficile. Il semble avoir le niveau de confiance à zéro. On l’a vu hésiter à plusieurs reprises entre deux décisions. Et lorsqu’il parvenait à faire un choix, c’était souvent le mauvais.
D’ailleurs, c’est une hésitation comme celle-ci qui a mené au deuxième but du match de Steven Lorentz. Comme si ce n'était pas suffisant, le défenseur a raté la dernière moitié de la troisième période, en raison d'une blessure dont on ignorait la nature au moment de mettre sous presse.
À l’attaque, Joshua Roy obtenait une seconde audition. Cette fois, avec Vinzenz Rohrer et Filip Mesar. St-Louis lui a offert plusieurs occasions de se faire valoir, l’utilisant même en infériorité numérique.
Dans l’ensemble, le Beauceron s’est bien débrouillé, mais pas suffisamment pour se replacer dans la lutte pour le poste disponible à la droite de Zachary Bolduc et d’Alex Newhook. En passant, c’est peut-être Demidov qui devrait jouer là. La vitesse de Bolduc et Newhook le servirait peut-être mieux.
Mais passons.
Rohrer s’invite dans la course
En revanche, Rohrer qu’on attendait plus ou moins s’invite lentement dans les discussions. Intelligent, l’Autrichien amène de la vitesse. Ces deux qualités lui ont permis de briser quelques attaques soutenues des Leafs.
Son explosion a également forcé les défenseurs des Leafs à écoper de deux punitions.
- Reinbacher n'est pas le seul à avoir visité l'infirmerie. Kaiden Guhle a déclaré forfait à la dernière minute. Noah Dobson, quant à lui, n’est pas revenu au jeu en troisième période. Guhle et Dobson sont blessés à l’aine. Ils seront évalué sur une base quotidienne.