Signatures de contrats à Nashville, deuil de sa mère: Matt Lang a vécu la meilleure et la pire journée de sa vie... dans la même semaine


Sarah-Émilie Nault
Matt Lang a vécu la plus belle et la pire journée de sa vie dans la même semaine, en décembre dernier. Le chanteur country a signé des contrats avec trois importantes agences américaines le 5 décembre et a été témoin du décès de sa mère, qui a subi un infarctus massif à l’âge de 58 ans, trois jours plus tard.
«Au moins, avant de partir, elle a su que j’avais réalisé mon rêve et que j’étais heureux», a confié Matt Lang au Journal.
«Je suis revenu de Nashville dans la nuit du 6 au 7 décembre. Ma mère était chez moi avec mon père. Je lui ai dit “Je t’aime” avant d’aller me coucher. Dans la nuit, j’ai entendu un bruit qui signifiait que ça n’allait pas. Peu de gens savent que j’ai étudié dans le paramédical... Je lui ai fait les manœuvres jusqu’à l’arrivée des secours. Elle est décédée à 8h le matin», poursuit le chanteur country avec émotion.
L'artiste célébrait son 34e anniversaire le 9 décembre et montait sur scène quatre jours plus tard, malgré la vive douleur.
«Je l’ai fait pour elle. Elle m’aurait dit de ne rien annuler. Mon père et ma sœur étaient là aussi. J’étais comme gelé d’émotion, c’était tellement intense. Une adrénaline hors du commun, mais pas le fun. Je l’ai fait parce que ça faisait partie de ma thérapie et que c’est ce qu’elle aurait voulu. Je l’ai dit au public, je leur ai dit merci d’être là», raconte Matt Lang.
«Il faut vivre notre vie comme si chaque journée était la dernière. Il ne faut pas perdre une seconde. Il faut faire ce qu’on a envie de faire», souffle-t-il.

Un pas de plus vers son rêve
Cette grande nouvelle que Matt Lang a pu annoncer à sa mère avant son grand départ est la signature de contrats avec trois étiquettes reconnues établies à Nashville, ville de la musique.
Une première comme auteur-compositeur avec Anthem Entertainment (l’une de plus grosses agences d’écrivains au monde), une en gérance avec Zebb Luster de River House Artists (derrière le succès de Luke Combs) et une en booking de spectacles avec William Morris Endeavor. Cette dernière représente plusieurs célébrités, dont Chris Stapleton, Selena Gomez, Justin Timberlake et Billie Eilish.
Le chanteur originaire de Maniwaki est d’ailleurs le premier Canadien à signer avec le réputé Zebb Luster.
Matt Lang n’a jamais caché que son but était d’avoir accès aux grandes salles et aux stades d’ici et de nos voisins du Sud. Il peut presque toucher du bout des doigts son grand rêve de monter un jour sur la scène du Grand Ole Opry de Nashville, où se produisent les plus grandes vedettes country.
«C’est gros! Quand j’ai vu ma face sur le mur avec Chris Stapleton, je capotais! Quand tu viens d’une région éloignée en plus, le rêve est encore moins atteignable», raconte celui qui, ultimement, souhaite «jouer de la musique longtemps».
«De belles choses s’en viennent», assure l’artiste qui a lancé, le 7 février dernier, la pièce Back to the Bar, une collaboration avec le DJ de musique électronique Mike Demero.
«Je voulais l’essayer, mais je ne laisserai jamais le country», promet Matt Lang.