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L'article provient de Le Journal de Québec
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Au-dessus de la Pologne, la «police du ciel» des avions français Rafale

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2022-03-05T16:22:03Z
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Au-dessus des nuages du ciel polonais, une tige métallique sort d’un Airbus de l’armée française. Un avion Rafale s’y colle pour se ravitailler et mener sa mission de «police du ciel» à la frontière orientale de l’OTAN, quotidienne depuis l’invasion russe de l'Ukraine. 

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«Depuis [...] le début de l’offensive russe, nos appareils sont quotidiennement engagés dans le cadre de cette mission de police du ciel, globalement deux créneaux par jour [...] et tous les jours les opérations s’enchaînent», explique le colonel Stéphane Spet, porte-parole de l’armée de l’air, à deux journalistes de l’AFP qui ont pu embarquer vendredi à bord du ravitailleur depuis la base aérienne d’Istres (sud-est de la France).

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«Clairement, on explique que cet espace aérien n’est pas contestable. Clairement, on est chez nous, et on ne veut pas qu’on vienne nous contester», ajoute-t-il. La Pologne constitue en effet un des flancs orientaux de l’OTAN - une alliance de 30 pays d’Europe et d’Amérique du Nord. 

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L’attaque russe en Ukraine inquiète profondément les pays d’Europe de l’Est, de la Pologne à la Roumanie. Pour les rassurer, les États-Unis y ont envoyé des milliers de soldats supplémentaires; la France a déployé des troupes supplémentaires en Roumanie et elle contribue au renforcement de la surveillance de l’espace aérien, notamment en Pologne.

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La vigilance est d’autant plus forte qu’une semaine après le début de l’invasion de l’Ukraine, quatre avions de combat russes avaient violé l’espace aérien de la Suède, qui n’est pas membre de l’OTAN.

Les Rafale français effectuent des missions de plusieurs heures qui impliquent quatre ravitaillements en plein vol.

«Finesse de pilotage»

Simultanément, deux avions de chasse s’approchent de chaque côté de l’Airbus A330 MRTT (Multi Role Tanker Transport) et d’une tige - le pod - qui sort de chaque aile. Le but: se connecter au «panier» qui est au bout de la tige pour recharger le réservoir en kérosène et poursuivre la surveillance de l’espace aérien polonais.

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«La finesse du pilotage, c’est surtout le Rafale qui va l’avoir, pour maintenir les éléments et faire le ravitaillement», explique le copilote de l’Airbus ravitailleur, le lieutenant Michel.

«Le ravitaillement en vol, pour les néophytes, c’est quelque chose d’assez impressionnant, on a des procédures qui sont écrites depuis des années pour ça, c’est maîtrisé depuis des années», poursuit-il.

Après plusieurs heures de surveillance, les Rafale et leur fidèle ravitailleur prennent le chemin du retour en France. La nuit est tombée; au-dessus de l’Allemagne, les trois avions se séparent. Les deux Rafale prennent la direction de Mont-de-Marsan (sud-ouest de la France), plus grosse base aérienne de France en nombre de personnel militaire (3500), selon son commandant, et l’une des deux en France à être armées du Rafale, avec Saint-Dizier (nord-est de la France).

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L’Airbus ravitailleur atterrit, lui, après 23h sur la base d’Istres. Le ballet aérien reprendra dès le lendemain. En Ukraine, la Russie poursuit son offensive militaire, et le flot de réfugiés ne tarit pas. Près de 1,37 million de personnes ont fui l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe, le 24 février, selon les derniers décomptes de l’ONU samedi.

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