Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

L’économie canadienne échappera de justesse à la récession, selon la FCEI

Partager

Agence QMI

2023-10-20T12:55:47Z
Partager

Après plusieurs mois de difficulté, l’économie canadienne devrait arriver à éviter une récession au cours des deux derniers trimestres de 2023, a évalué la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI). 

• À lire aussi - Comparaison mondiale: le système de retraite canadien très bien classé

L’économie canadienne devrait ainsi afficher une faiblesse croissance de 0,3% lors du troisième trimestre avant un léger rebond de 1,4% au trimestre suivant, d’après leurs prévisions en collaboration avec AppEco.

Le taux d’inflation devrait également connaître une légère hausse au troisième trimestre de 2023, avant de reculer au quatrième trimestre. Il devrait toutefois rester supérieur à la fourchette cible de la Banque du Canada située de 1% à 3%.

«Il est possible que la Banque du Canada considère augmenter son taux directeur une autre fois», a souligné vendredi Simon Gaudreault, économiste en chef et vice-président de la recherche de la FCEI.

«Cependant, plusieurs indicateurs montrent un ralentissement marqué et les répercussions des hausses précédentes ne se sont pas encore pleinement concrétisées dans l’économie. La patience est donc de mise», a-t-il ajouté.

Le taux de postes vacants devrait aussi diminuer, enregistrant un recul pour atteindre 4,2% au troisième trimestre, ce qui représente encore 594 900 postes à pourvoir.

«Le marché du travail devrait continuer de s’assouplir, alors que les employeurs ont moins de postes à pourvoir et que l’emploi progresse de façon générale», a analysé M. Gaudreault.

En général, de nombreuses PME canadiennes comptent beaucoup sur le magasinage du temps des Fêtes pour rembourser leurs dettes et compenser les pertes de revenus de l’année. 

À voir aussi : 

Publicité
Publicité