Publicité
L'article provient de 24 heures

Attention! Préparez-vous au froid polaire de vendredi

Photo d’archives, JOEL LEMAY
Partager

Agence QMI

2023-02-01T11:15:00Z
2023-02-01T14:15:10Z
Partager

Les Québécois doivent s’habiller chaudement pour affronter un froid rigoureux qui s’amène sur la province vendredi et samedi.

Le front froid risque de provoquer la formation de bourrasques de neige jeudi en Abitibi-Témiscamingue avant de poursuivre son chemin vers le sud et le centre de la province, pour toucher toute la vallée du fleuve Saint-Laurent.

• À lire aussi: On a reçu beaucoup plus de neige en janvier qu'à l'habitude

Outre l’alerte de froid extrême, Environnement Canada a émis un avertissement de smog qui affecte jusqu’à mercredi matin presque tout le Québec, entraînant une mauvaise qualité de l’air dans les grandes agglomérations, notamment.

Le passage du front froid en raison d’une masse d’air arctique provoquera une chute brutale du mercure dès la nuit de jeudi, atteignant des valeurs abyssales vendredi et samedi avec des températures de -22 °C et un ressenti de -35 °C dans les secteurs du sud.

• À lire aussi: De la fumée de mer fait (presque) disparaître le pont Jacques-Cartier

Ce froid polaire sera accompagné par un temps ensoleillé, après une journée de jeudi au climat instable avec des nuages et de la neige intermittente par endroits, selon les prévisions de l’agence fédérale.

En attendant, on peut s’attendre à une belle journée mercredi avec l'alternance du soleil et des nuages, alors qu'il y aura peut-être même du temps ensoleillé et des conditions saisonnières, notamment à Québec et à Montréal, où il fera -9 °C.

Publicité
Publicité