Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Monde

Attention parents: des vapoteuses électroniques déguisées en surligneurs vendues pour la rentrée scolaire

Partager

Agence QMI

2023-08-28T11:22:47Z
Partager

Surligneurs, clefs USB, stylos à bille: les autorités américaines avertissent les parents de garder l'œil ouvert sur le matériel scolaire de leurs enfants alors que des vapoteuses électroniques déguisées en différents items prennent d’assaut le marché. 

«La seule raison pour laquelle quelqu’un concevrait une vapoteuse pour ressembler à un surligneur est d’encourager les enfants à les utiliser et à les cacher facilement, a déploré Allyson Hand, la directrice adjointe d’une école secondaire du Pays de Galles sur X la semaine dernière. Parents [...] la pointe [du surligneur] se retire pour accéder au “bec” et le bas s’enlève pour pouvoir être rechargé.»

Pour la rentrée, la Food and Drug Administration américaine, qui régit la commercialisation de médicaments aux États-Unis, a averti les parents de vapoteuses électroniques illégales qui circuleraient sur le territoire et viseraient une jeune clientèle, a rapporté Fox News Digital la semaine dernière. 

En effet, ces vapoteuses déguisées en surligneurs, clés USB, stylo à bille ou encore en cellulaire sont à s’y méprendre avec les vrais items, au point où de nombreux enseignants et parents inquiets ont pris d’assaut les réseaux sociaux pour passer le mot. 

Publicité

Ces vapoteuses à l’apparence de fournitures scolaires seraient également vendues en plusieurs saveurs intéressantes chez les jeunes telles que la mangue, la fraise-banane et la glace aux bleuets, a précisé le média américain.

Ces produits seraient à l’origine d’une «épidémie de vapotage chez les jeunes», selon Stefan Bjes, sergent patrouilleur d’un service de police de la banlieue de Chicago depuis plus de 19 ans.

  • Écoutez l'entrevue avec Dr Nicholas Chadi, pédiatre au CHU Ste-Justine et chercheur spécialisé en toxicomanie et médecine de l'adolescence à l’émission de Marie Montpetit via QUB radio :

«Les vapes jetables aux saveurs attrayantes pour les enfants sont illégales aux États-Unis, mais elles sont toujours largement disponibles et font l'objet d'un trafic criminel dans les magasins à travers le pays, aurait-il indiqué à Fox News Digital. Elles affluent de Chine et ne sont absolument pas réglementées.»

Entre 2020 et 2022, les ventes de cigarettes électroniques auraient bondi de 50 %, selon une étude du Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) américain, rapportée par le média américain. 

Publicité
Publicité