Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Santé

Attention ! Les pompes d'asthme menacent l’environnement

Partager

TVA Nouvelles

2023-01-06T17:54:39Z
Partager

Des médecins demandent au gouvernement de modifier les règles qui encadrent les inhalateurs-doseurs, ces pompes qui projettent des médicaments dans la gorge de patients asthmatiques. 

Les substances appelées gaz-propulseurs, contenues dans les inhalateurs pour projeter les médicaments dans la gorge des patients, ont un potentiel de réchauffement planétaire significatif. 

Les gaz-propulseurs ont un effet néfaste sur l’environnement lorsqu’ils sont relâchés dans l’air par les patients qui usent de pompes. À noter que les gaz ne posent pas de danger pour lesdits patients.

La lettre écrite par le Collège des médecins, entre autres, demande au gouvernement de changer les réglementations d’ici cinq ans. Les professionnels soutiennent que les hydrofluoroalkane doivent être retirés des inhalateurs afin d’être remplacés par un autre élément moins polluant. 

«Un seul inhalateur-doseur réchauffe autant la planète qu’un véhicule automobile fossile qui parcourt 290 km, ou un véhicule électrique rempli à l’électricité propre qui parcourt 5000 km», peut-on lire dans la lettre.

Une autre solution?

Des inhalateurs-doseurs utilisant le HFA-152a, un gaz-propulseur qui polluerait 60 fois moins que le gaz utilisé maintenant, seront offerts dès 2025, a expliqué le Dr Hoang Duong en entrevue à LCN.

Les effets des inhalateurs au Canada n’ont pas été documentés à ce jour. 

Publicité
Publicité