L’une des pires tempêtes de verglas depuis 1998 fige le sud du Québec
Agence QMI
L’une des pires tempêtes de verglas depuis celle catastrophique de 1998 a causé de lourds dommages un peu partout dans le sud-ouest du Québec, mercredi, laissant dans son sillage entre 15 et 30 mm de glace et tout près d’un million de ménages sans électricité, soit plus d’une demeure sur cinq.
• À lire aussi: Tempête de verglas: plus de 760 000 foyers plongés dans le noir
• À lire aussi: Cocktail météo : voici cinq conseils en cas de tempête de verglas
À Montréal seulement, plus de 450 000 familles ont dû se résoudre à souper à la chandelle et à passer la soirée dans le noir.
Le poids des 15 à 25 mm de glace qui se sont abattus sur l’île, selon les secteurs, a eu raison de nombreux arbres et branches qui sont tombés aux quatre coins de la ville, occasionnant une pléthore de pannes en plus de causer des dégâts matériels, notamment en endommageant des voitures stationnées.
«Les équipes de la Ville de Montréal et d’Hydro-Québec sont présentes partout à Montréal pour assurer la sécurité et rétablir l’électricité aux foyers touchés par des pannes», a assuré la mairesse de Montréal, Valérie Plante, en soirée.
Devant l’incertitude, les écoles situées sur l’île de Montréal demeureront fermées jeudi, ont annoncé les centres de services scolaires de Montréal et de la Pointe-de-l’île, ainsi que la commission scolaire English-Montréal.
Le réseau routier a aussi largement écopé, le ministère des Transports (MTQ) ayant été forcé de fermer complètement le pont Victoria en raison de verglas. L’autoroute 730, à Saint-Constant, a aussi été fermée en soirée à la suite du renversement d’un camion de 53 pieds qui a complètement entravé les voies, sans faire de blessé.
Plusieurs autres fermetures et incidents ont été signalés tout au long de la journée par le MTQ. La Sûreté du Québec n’a cependant fait état d’aucun accident grave.
«C’est certainement un gros événement», a reconnu sans détour Dominic Morin, porte-parole pour Environnement Canada, en soulignant que les quantités de verglas reçus sont impressionnantes.
Du côté de l’aéroport Montréal-Trudeau, un vol sur six a dû être annulé et un vol sur quatre affichait du retard, selon le site spécialisé Flightaware.
Le verglas s’est aussi abattu en grande quantité sur la Rive-Sud de Montréal, occasionnant plus de 200 000 pannes en Montérégie, un nombre qui avait reculé à 190 000 vers 23 h. La Rive-Nord, elle, a été plus épargnée pendant la première moitié de la journée, mais cumulait environ 200 000 pannes entre Laval, Lanaudière et les Laurentides en fin de soirée.
L’Outaouais dans le noir
Toute proportion gardée, c’est cependant l’Outaouais qui a, de loin, le plus souffert de la tempête. Celle-ci a laissé près de 30 mm de verglas à Ottawa et Gatineau, a souligné Dominic Morin.
Cette accumulation colossale de glace a privé d’électricité plus de 130 000 familles, un nombre qui avait été ramené à 128 000 en milieu de soirée, soit 55 % des clients de la région.
En début de soirée, 96 % de la MRC des Collines-de-l’Outaouais, qui ceinture Gatineau, était dans le noir, selon la police régionale.
«Notre centrale d’appels d’urgence reçoit présentement un haut volume d’appels concernant des arbres ou des branches tombées sur la voie publique. Nous vous invitons donc à aussi limiter vos appels au 911 à moins d’une urgence seulement», a mentionné la police de la MRC des Collines-de-l’Outaouais.
La municipalité de Cantley, notamment, a dû se résoudre à ouvrir son centre communautaire aux citoyens pour leur permettre d’aller recharger leurs appareils électroniques, prendre une douche ou tout simplement se réchauffer.
De l’autre côté de la rivière des Outaouais, Ottawa devait composer avec environ 64 000 pannes en début de soirée.
Le verglas a aussi eu raison du train léger sur rail qui circule sur la ligne Confédération à Ottawa, le privant d’énergie. Des passagers ont dû être évacués par les services d’urgence.
Un cocktail météo s’abat sur le Québec. Nos équipes de @Transports_Qc sont déjà sur nos routes pour sécuriser le réseau.
— Geneviève Guilbault (@GGuilbaultCAQ) April 5, 2023
Soyons prudents et planifions nos déplacements avec @Qc511_Mtl.
L’une des pires tempête depuis 1998
Pour rétablir la situation, Hydro-Québec a déployé plus de 500 travailleurs sur le terrain.
«Comme l'événement météo est toujours en cours, d'autres pannes pourraient survenir et la situation peut encore évoluer sur le terrain. Il n'est donc malheureusement pas possible de donner de délai de rétablissement précis pour chaque lieu», a affirmé la société d’État.
Signe du grand nombre de pannes, la carte interactive des pannes, utilisées pour avoir une idée du délai de rétablissement chez soi, ne fonctionnait pas en après-midi.
La tempête de mercredi avait été comparée, avant son arrivée, à celle qui avait déferlé sur le Québec en avril 2019, privant d’électricité environ 400 000 ménages, principalement sur la Rive-Nord de Montréal.
«On n’est pas dans la même situation. Il avait neigé après la tempête en 2019, ce qui avait compliqué le rétablissement», a toutefois pointé Dominic Morin en rappelant que celle de cette année sera suivie d’une journée chaude qui fera fondre la glace, jeudi.
En termes du nombre d’abonnés privé d’électricité, la tempête de mercredi peut se comparer à l’épisode de vent violent qui avait plongé dans le noir 980 000 foyers à l’automne 2019. Les dégâts avaient alors été qualifiés par le premier ministre François Legault de «pire situation depuis la crise du verglas de 1998».
Malgré les déboires causés par la tempête, les habitants du sud-ouest peuvent se consoler en se disant qu’il s’agit vraisemblablement de la dernière tempête hivernale avant l’arrivée du printemps, qui devrait s’installer pour de bon dimanche selon les prévisions d’Environnement Canada.
Voici les quantités de verglas qui devraient s’abattre sur les différentes régions
Entre 2 à 5 mm:
Abitibi, Charlevoix, Chibougamau, La Tuque, Lac-Saint-Jean, Matagami, réserve faunique des Laurentides, réserve faunique La Vérendrye, Saguenay
Entre 5 à 10 mm:
Beauce, Drummondville - Bois-Francs, Estrie, Mauricie, Montmagny - L’Islet, Parent - réservoir Gouin, Québec
Entre 10 à 20 mm:
Gatineau, Lanaudière, Mont-Laurier, Montréal métropolitain - Laval, Parc du Mont-Tremblant - Saint-Michel-des-Saints, Secteur de Témiscaming, Vallée du Richelieu - Saint-Hyacinthe, Vaudreuil - Soulanges - Huntingdon
Entre 20 à 30 mm:
Haute-Gatineau - Lièvre - Papineau, Lachute - Saint-Jérôme, Laurentides, Pontiac
La région de Gatineau devrait également recevoir entre 30 et 50 mm de pluie au cours de la soirée.
Pont Victoria fermé
Le pont Victoria est fermé pour une durée indéterminée en raison des conditions difficiles.
#pontVictoria, fermée dans les 2 directions suite aux conditions météorologiques, durée indéterminée
— Québec 511 (@Qc511_Mtl) April 5, 2023
Interruption de la poste dans certaines régions
Postes Canada a suspendu la livraison pour la journée de mercredi dans les régions de l'Outaouais, Maniwaki et Mont-Laurier en raison des intempéries et de la pluie verglaçante qui s’abat sur une partie de la province.
Une alerte de service rouge a été émise par Postes Canada en début d’après-midi, ce qui signifie qu’aucune livraison n’aura lieu dans la journée.
«Nous n’envoyons pas nos agents de livraison faire leurs itinéraires ou leur demandons de rentrer. La livraison reprendra dès que les conditions s’amélioreront et qu’elle pourra se faire de façon sécuritaire. La sécurité de nos employés est notre priorité absolue», a indiqué Postes Canada dans un communiqué.
De plus, une alerte de service jaune a aussi été émise pour les mêmes raisons pour l’est de l’Ontario.
«Une alerte de service jaune signifie que nous allons faire de notre mieux pour effectuer la livraison, mais il pourrait y avoir des retards», a-t-on expliqué.«Nous encourageons les clients à déneiger et à déglacer l’accès à leur domicile, leurs escaliers et leur entrée de cour afin que les facteurs, ainsi que tout autre visiteur, puissent accéder en toute sécurité à la porte principale lorsque le service aura repris», a ajouté Postes Canada.








