Attention: faites bouillir votre eau avant de la boire

Agence QMI
L’eau ne sera pas potable toute la journée de samedi dans plusieurs villes du Québec à cause des dégâts causés par les vestiges de l’ouragan Debby.
La Ville de Longueuil a émis un avis d’ébullition pour les villes de Boucherville, de Saint-Bruno-de-Montarville, pour l’arrondissement de Saint-Hubert et une partie de l’arrondissement du Vieux-Longueuil, très tôt samedi matin.
«L’avis est émis en raison d’une baisse de pression à la suite d’un bris causé par la panne électrique», explique la Ville dans un communiqué publié à 1 h 15.
La Ville recommande de faire bouillir l’eau du robinet pendant au moins une minute avant consommation, et cela, jusqu’à nouvel ordre et pour une durée minimale de 24 heures. Ce processus sert à éliminer les germes et les bactéries nuisibles qui pourraient s’y trouver.
Du côté de Vaudreuil-Dorion, un avis a également été émis à cause des intempéries. «La situation a affecté notre réseau d’aqueduc, le RÉSEAU BLEU est présentement en avis d’ébullition, et ce, jusqu’à nouvel ordre», a précisé la municipalité dans Facebook.
Il n’y a pas qu’en Montérégie où les gens doivent faire bouillir leur eau. En effet, un bris d’aqueduc prive complètement d’eau la municipalité de Louiseville en Mauricie. «Lorsque vous constaterez que l’eau coulera à nouveau dans vos tuyaux, il faudra la faire bouillir pendant au minimum 1 minute avant la consommation», a-t-on indiqué aux citoyens.
À Sainte-Thérèse, dans les Laurentides, un bris force les résidents des secteurs du rond-point Cousineau et de la rue Ducharme au coin du boulevard du Curé-Labelle, à faire bouillir leur eau. «La Ville a procédé à la fermeture du réseau d’aqueduc dans ce secteur pour effectuer les réparations nécessaires».
Certaines municipalités ont aussi émis des avis d’ébullition préventifs.
L’usage de cette eau bouillie est recommandé pour les activités suivantes:
- Boire et préparer des breuvages.
- Préparer les biberons et les aliments pour bébés.
- Laver et préparer des aliments mangés crus (fruits, légumes, etc.).
- Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, desserts, etc.).
- Fabriquer des glaçons.
- Se brosser les dents et se rincer la bouche.
- Abreuver les animaux de compagnie.