Attention aux piétons: «On a perdu 50% des trottoirs» à Montréal, prévient Philippe Sabourin

Samuel Roberge
Les deux tempêtes hivernales qui ont passé sur le Québec les derniers jours imposent un casse-tête aux équipes qui s’affairent au déneigement à Montréal.
• À lire aussi: Tempête de neige: une ville déclenche des mesures d’urgence exceptionnelles
• À lire aussi: Conditions routières «extrêmement dangereuses»: plusieurs routes fermées en raison de la tempête hivernale
• À lire aussi: «On fait ça pour aider les gens»: des ados en congé de tempête libèrent votre voiture ensevelie
«Ce sont deux tempêtes majeures consécutives, constate le porte-parole à la Ville de Montréal, Philippe Sabourin, en entrevue sur les ondes de LCN, lundi après-midi. Ça, c’est vraiment quelque chose, d’avoir plus de 75 cm au sol.»
M. Sabourin se réjouit toutefois des efforts des citoyens de rester à la maison, ce qui «donne les coudées franches» aux travailleurs pour procéder au déneigement.
Mais le porte-parole signale que les accès pour les piétons dans la métropole sont limités et il appelle à la vigilance des automobilistes et des autres usagers de la route pour prévenir des collisions avec des personnes qui pourraient se retrouver à marcher dans la rue.
«On a perdu 50% des trottoirs, indique-t-il. Je trouve ça important de dire aux gens, attention, il y a des piétons dans la chaussée.»
Cette perte d’accès aux trottoirs est due à l’accumulation de neige, mentionne l’invité en entrevue. Dans ces conditions, l’équipement utilisé qui pousse la neige n’est plus aussi efficace puisque les bancs de neige sont «tellement épais d’un bord et de l’autre» que l’espace pour l’entreposer est limité.
«Ce que ça prend à ce moment-là, c’est des souffleurs, informe M. Sabourin. C’est pour ça qu’on veut lancer l’opération chargement le plus vite possible.»
«Surveillez vos panneaux, bougez vos autos, prévient-il. Ça va nous donner plus de flexibilité pour être plus efficaces et ramasser le plus vite possible.»
Voyez l'entrevue intégrale dans la vidéo principale.