Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Attention aux faux glucomètres «non invasifs» vendus en ligne, dénonce Santé Canada

dalaprod - stock.adobe.com
Partager
Photo portrait de Dominique Plante

Dominique Plante

2025-06-28T00:40:04Z
Partager

Avez-vous acheté un glucomètre non homologué sur Internet? Il pourrait présenter des risques importants pour la santé, selon Santé Canada.

• À lire aussi: Attention aux punaises de lit: des exterminateurs nous disent quoi faire avant, pendant et après un déménagement

• À lire aussi: Salmonelle résistante aux antibiotiques: 72 Canadiens malades dans une éclosion causée par des salamis

Le ministère fédéral souhaite prévenir les personnes atteintes de diabète et leurs aidants que de «nombreux» glucomètres non homologués sont vendus sur les réseaux sociaux et sur des sites en ligne.

Ces appareils pourraient aussi se nommer «lecteurs de glycémie» ou «glucomètres non invasifs», a indiqué Santé Canada par voie de communiqué, vendredi.

Ces glucomètres peuvent présenter des risques graves pour la santé, car ils peuvent fournir des mesures inexactes ou ne pas émettre d'alertes à temps.

Une crise d’hyperglycémie, une hypoglycémie sévère, la perte de consciences, des convulsions, le coma ou même le décès: des conséquences graves qui nécessitent des soins médicaux pourraient survenir en raison de ces défaillances.

Les produits non homologués n'ont pas été testés pour leur sécurité et leur efficacité.

Comment repérer un glucomètre non homologué?

Santé Canada a précisé que des appareils non homologués «prétendent mesurer la glycémie de manière non invasive». Toutefois, au moment d’écrire ces lignes, le ministère n'a approuvé aucun glucomètre non invasif.

D’autres produits pourraient aussi contenir de fausses mentions d’approbation de Santé Canada. Ce dernier indique qu’il n’approuve «aucun produit de santé» et n’autorise pas «l’utilisation de sa signature officielle dans la publicité pour des produits de santé ou des produits de consommation».

Pour voir la liste des instruments médicaux homologués de Santé Canada, cliquez ici.

Publicité
Publicité