Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Attention aux coups de chaleur: symptômes, prévention et soulagement

Partager

Agence QMI

2025-06-23T13:16:32Z
Partager

L’été vient à peine de débuter que, déjà, la province s’apprête à vivre sa première canicule, forçant les Québécois à une plus grande vigilance pour éviter les coups de chaleur.  

Voici comment prévenir un coup de chaleur et comment réagir si vous croisez sur votre chemin une victime du soleil ardent.

Comment prévenir un coup de chaleur? 

Il existe quatre comportements à adopter pour limiter les risques de souffrir d’un coup de chaleur, selon le site web du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

1- Bien s’hydrater

Il est important de consommer beaucoup de liquide sans attendre d’avoir soif, en plus de se nourrir d’aliments riches en eau, comme les fruits et les légumes, peut-on lire. Il n’est pas nécessaire de ne boire que de l’eau: le jus, le lait ou encore les tisanes peuvent également faire l’affaire.

JOEL LEMAY/24 HEURES/AGENCE QMI
JOEL LEMAY/24 HEURES/AGENCE QMI

2- Rester au frais

Le CIUSSS recommande de passer quelques heures par jour dans un endroit climatisé ou dans une salle plus fraîche de votre résidence, comme le sous-sol. S’il n’y a pas de climatisation dans votre maison, rendez-vous dans un lieu public climatisé.

3- Réduire les efforts physiques

Il est également recommandé de réduire au maximum les efforts physiques, particulièrement ceux qui se déroulent à l’extérieur, entre 10h et 15h, où le soleil est à son apogée. Si vous devez absolument travailler à l’extérieur ou vous entraîner, assurez-vous de prendre des pauses au frais régulièrement et de vous hydrater suffisamment.

Publicité
4- Évitez l’alcool ou le café

La consommation d’alcool ou d’agents diurétiques, comme la caféine ou le guarana, qui augmentent la production d’urine, sont à éviter pour demeurer hydraté, selon Familiprix.

Un coup de fil aux personnes seules

Pour s’assurer du bien-être de tous, prenez des nouvelles de vos proches, de vos amis ou encore de vos voisins qui vivent seuls ou qui sont plus vulnérables aux températures extrêmes.

Quels sont les premiers symptômes?

Les premiers symptômes d’un coup de chaleur sont bien souvent les maux de tête et la déshydratation, qui se traduit par une forte soif, un pouls et une respiration rapides, mais aussi une peau sèche et une diminution du besoin d’uriner, selon le site web du gouvernement du Québec.

Néanmoins, un coup de chaleur peut également causer des crampes musculaires, des enflures des mains, des pieds et des chevilles, l’apparition de petits «boutons de chaleur» rouges sur la peau, de la fatigue inhabituelle, un malaise généralisé ou des nausées et des vomissements.

Photo Agence QMI, Mario Beauregard
Photo Agence QMI, Mario Beauregard

Combien de temps ça dure?

Dans le cas où quelqu’un de votre entourage présenterait ces symptômes, conduisez immédiatement la personne dans un lieu frais et offrez-lui de l’eau.

Lorsque le coup de chaleur est pris en charge rapidement, il dure généralement moins de 12 heures, selon Le journal des femmes.

Quand consulter?

Par contre, si les symptômes évoluent en difficultés à respirer, convulsions, pertes de conscience, confusion, comportements inhabituels, agitation, hallucinations, étourdissements, ou si la température du corps dépasse 39,5°C (103,1°F) au thermomètre buccal, vous devez consulter un médecin le plus rapidement possible.

Publicité

L’intervention d’un médecin est nécessaire dans un délai «de moins de deux heures», selon le gouvernement du Québec.

Photo Adobe Stock
Photo Adobe Stock

Comment réagir?

Si l’un de vos proches ou un inconnu dans la rue est victime d’un coup de chaleur, voici les étapes à suivre pour lui porter assistance:

  1. Appeler immédiatement les secours.
  2. En attendant l’arrivée d’une assistance médicale, conduire la personne à l’ombre ou dans un endroit frais.
  3. Enlever les vêtements de la personne et humecter sa peau à l’aide de compresses humides.
  4. Éventer la personne énergiquement, à l’aide d’un ventilateur si possible.
  5. Si la personne est consciente, lui proposer de boire de l’eau.
  6. Prendre la température corporelle de la personne toutes les 10 minutes: si elle descend au-dessous de 38°C, vous pouvez la sécher. Si elle remonte, poursuivez le rafraîchissement.
  7. Si la victime vomit, placez-la sur le côté pour éviter qu’elle ne s’étouffe avec ses sécrétions.

Mauvaise qualité de l’air et chaleur: quoi prioriser?

• À lire aussi: Les 5 meilleurs purificateurs d’air

Au cas où les astres s’alignent et qu’un avertissement de mauvaise qualité de l’air rencontrerait une canicule, il faut privilégier les actions visant à prévenir les effets de la chaleur, a précisé le gouvernement du Québec sur son site internet.

En effet, la chaleur est «généralement plus dommageable pour la santé que la mauvaise qualité de l’air», peut-on lire. Il vaut ainsi mieux ouvrir les fenêtres si la température génère un inconfort plutôt que de s’enfermer pour éviter l’air extérieur.

Publicité
Publicité