Attention aux bébés: hausse marquée des cas de coqueluche au Québec
Agence QMI
Les cas de coqueluche au Québec connaissent une hausse marquée ces dernières semaines, une augmentation qui inquiète dans le milieu de la santé, ce dernier alertant surtout sur le risque pour les bébés.
La coqueluche est une maladie très contagieuse qui circule dans les écoles de la province en ce moment.
Les symptômes de la coqueluche sont de la fièvre, de la toux, un écoulement nasal et de la rougeur aux yeux.
Au Québec, ce sont 2465 cas qui ont été déclarés à la Santé publique depuis le début de l’année. À titre de comparaison, seulement 105 infections étaient enregistrées tout au long de 2023.
- Écoutez le segment d’actualité Tout savoir en 24 minutes où Francis Gosselin et André-Sylvain reviennent sur les moments marquants de l’actualité via QUB :
Des régions sont même plus touchées que d’autres, comme en Chaudière-Appalaches, où 620 cas ont été notés pour les six premiers mois de 2024, contre 37 pour toute l’année dernière.
Si tout le monde peut être touché, une vigilance particulière doit être consacrée aux bébés.
«C’est vraiment le risque pour les petits bébés de moins d’un an qui peuvent avoir une maladie tellement sévère qu’ils peuvent même en décéder. C’est vraiment ça qu’on veut éviter», a souligné la Dre Marie-Ève Beauregard, médecin spécialiste en santé publique au CISSS de la Capitale-Nationale.
Ce n’est pas le seul virus qui traîne en ce moment puisque les cas de streptocoque ou de COVID-19 sont aussi en hausse dans les écoles primaires et secondaires.