Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Attention à la réplique «silencieuse» de la Chine, prévient Pierre-Olivier Zappa

Partager

Samuel Roberge

2025-04-15T23:25:48Z
Partager

Bien que les ripostes de Pékin face aux tarifs douaniers de Donald Trump ne font pas la une des médias internationaux, les mesures chinoises pourraient faire très mal à l’économie américaine, prévient Pierre-Olivier Zappa. 

• À lire aussi: Les Bourses mondiales naviguent à vue en suivant les droits de douane de Donald Trump

• À lire aussi: Le prix des jouets sexuels risque de bondir aux États-Unis avec les droits de douane contre la Chine

• À lire aussi: Droits de douane: la Maison-Blanche renvoie «la balle» à la Chine

«Le message d'aujourd'hui, même si la riposte chinoise, elle est silencieuse, elle ne fait pas la manchette, les impacts seront importants», indique le journaliste et animateur lors de sa chronique économique au bulletin du TVA Nouvelles 17h, mardi.

En plus des tarifs de 125% sur les importations américaines, la Chine a mis sur la glace, mardi, l’achat de 179 appareils du constructeur américain Boeing.

Capture tirée de TVA Nouvelles
Capture tirée de TVA Nouvelles

«La Chine dit à ses transporteurs nationaux: "Vous ne faites plus affaire avec les Américains"», précise M. Zappa.

L’action de Boeing a d’ailleurs légèrement reculé sur les marchés boursiers aujourd’hui.

Mais, parmi toutes les mesures mises en œuvre par la Chine, c’est surtout l’imposition d’un contrôle des exportations de terres rares par le gouvernement chinois qui capte l'attention de l’animateur.

Publicité

«La Chine exporte ses matériaux, ses minéraux qui sont critiques dans la composition de certaines technologies, notamment des technologies militaires, explique-t-il. Les Chinois vont contrôler les exportations. Ce n'est pas un embargo à proprement parler, mais si, par exemple, l'armée américaine passe une commande pour certains types de minéraux, les Chinois pourraient dire non. Et ça, ça pourrait faire mal aux Américains.»

Capture tirée de TVA Nouvelles
Capture tirée de TVA Nouvelles

De plus, la Chine détient une grande partie de la dette américaine. Ce sont plus de 700 milliards de dollars de bons du Trésor qui ont été achetés par les Chinois, informe M. Zappa

«Vous savez, quand votre banquier contrôle votre taux hypothécaire, vous n'avez pas nécessairement de pouvoir sur ce qu'il peut faire, illustre-t-il. C'est la même chose avec les États-Unis envers la Chine. Donc, il peut y avoir pas mal de surprises, de mauvaises surprises.»

Voyez la chronique économique de Pierre-Olivier Zappa dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité