Attention à ces fausses pièces de 2$

Gabriel Côté
Une nouvelle pièce contrefaite qui imite de façon «effrayante» les pièces modernes de deux dollars est maintenant en circulation, prévient un expert.
«On dirait une épreuve, mais ce n’en est pas une», s’étonne le numismate qui est derrière la chaîne YouTube CAD Roll Hunter, dans une vidéo publiée le 10 mai dernier.
«Ce qui est vraiment effrayant, c’est que cette fausse pièce imite le design du 2$ modernisé avec des éléments de sécurité renforcés, les lignes, la feuille d’érable incisée et la gravure au laser», explique-t-il, en manipulant soigneusement la contrefaçon.
Il faut en effet un œil aguerri pour remarquer ce qui distingue ces faux deux dollars des pièces authentiques: les détails dans les feuilles d’érable de chaque côté du « 2 » sont un peu plus grossiers que ceux sur une vraie pièce.
On peut également remarquer un contraste entre le dessin et les champs, ajoute le youtubeur.
Si ces nouvelles fausses pièces circulent, elles sont toutefois assez rares, selon Brent W.J. Mackie, un numismate ontarien, qui a confirmé au Inside Halton que le deux dollars présenté dans la vidéo de CAD Roll Hunter est bel et bien une pièce contrefaite.
«Seulement une petite quantité a été repérée en circulation», a-t-il dit à la publication anglophone.
Les faux deux dollars les plus communs se distinguent notamment par un défaut sur la patte de l’ours polaire, qui lui donne l’allure d’une patte d’un chameau. Ces faux ont d’ailleurs été surnommés «camel toe toonies (deux dollars à la patte de chameau)» pour cette raison.
Sur son site web, M. Mackie a documenté les pièces contrefaites qu’on rencontre le plus fréquemment. Outre la pièce «à la patte de chameau», il y a le «Montreal Mint» et le «Z Dollard».
Le «Montreal Mint» a été découvert en 2006 lors d’une perquisition policière à Repentigny, explique le numismate sur son site. La patte de l’ours y apparaît normale, mais le métal utilisé pour l’anneau d’argent est d’un gris plus foncé que celui d’une pièce authentique. Le cœur peut également en être retiré sans difficulté.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.