Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Attentats du 11 septembre: trois nouvelles victimes identifiées à New York

AFP
Partager
Photo portrait de Dominique Plante

Dominique Plante

2025-08-10T00:15:52Z
Partager

Des scientifiques ont réussi à identifier trois victimes des attentats terroristes du 11 septembre à New York, près de 24 ans après les événements, ont confirmé les autorités de Manhattan.

Les identités de Barbara Keating et de Ryan Fitzgerald ont été annoncées jeudi après-midi par le médecin légiste en chef de New York, le Dr Jason Graham, et le maire de New York, Eric Adams.

Le nom de la troisième personne, une femme, n’a pas été révélé à la demande de la famille.

Mme Keating avait 72 ans lors de son décès. Celle qui travaillait dans une église venait de la ville de Palm Springs en Californie. Elle était à bord du premier avion qui a été pris d’assaut par les terroristes et qui a foncé sur la tour nord du World Trade Center.

La septuagénaire n’était pas censée être dans ce vol, a indiqué une amie de la défunte dame lors d’une entrevue avec The Guardian. Elle avait quitté son domicile deux jours plus tôt parce que sa fille avait besoin d’elle après un accident d’auto à Los Angeles.

M. Fitzgerald avait 26 ans et venait de Floral Park dans l’État de New York. Il travaillait dans le secteur des devises étrangères, au 94e étage de la tour sud du World Trade Center lorsque le second avion a percuté le bâtiment.

Photo AFP
Photo AFP

Ces trois nouvelles identités font partie des 2976 victimes des attentats terroristes du 11 septembre 2001 à New York et à Arlington en Virginie, selon les données du Federal Bureau of Investigation (FBI). Leurs noms sont inscrits sur le mémorial situé à proximité de la nouvelle tour du World Trade Center, au sud de Manhattan.

Comment les scientifiques ont-ils réussi à découvrir leurs identités?

Les progrès réalisés dans la technologie liée à l’ADN ont permis d’identifier ces nouveaux noms, a mentionné le Dr Graham par voie de communiqué.

Une automatisation permettant aux scientifiques d’extraire plus simplement des échantillons à partir de fragments d’os a également facilité la tâche.

Le frère et la sœur de Barbara Keating ont d’ailleurs fourni leurs propres spécimens d’ADN il y a trois ans.

«Près de 25 ans après la catastrophe du World Trade Center, notre engagement à identifier les personnes disparues et à les rendre à leurs familles reste plus fort que jamais», a indiqué le Dr Graham.

Publicité
Publicité