Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

La classe politique canadienne dénonce l'attaque antisémite en Australie qui a fait au moins 15 morts

Partager

Agence QMI

2025-12-14T14:55:11Z
2025-12-14T19:51:33Z
Partager

La classe politique canadienne a vivement dénoncé l'attaque qui a fait au moins 15 morts et 40 blessés dimanche sur la plage de Bondi, à Sydney, en Australie.

• À lire aussi: «Acte terroriste»: 11 morts dans une fusillade sur la plage de Bondi, en Australie; la communauté juive ciblée

• À lire aussi: Fusillade à Sydney: Nétanyahou accuse l’Australie d’avoir «jeté de l’huile sur le feu de l’antisémitisme»

• À lire aussi: EN VIDÉO | Un homme joue les héros en désarmant l’un des tireurs de la fusillade en Australie

Dans un message relayé sur les médias sociaux, M. Carney a écrit être «profondément horrifié par l’attentat terroriste antisémite perpétré aujourd’hui lors d’un événement de Hanouka».

«Le Canada se tient aux côtés du peuple australien et des communautés juives partout dans le monde, dans leur peine, mais aussi dans la détermination de ne jamais céder au terrorisme, à la violence, à la haine et à l’intimidation», a-t-il déclaré.

Publicité

Ce dernier a souligné que Hanouka était une «fête de lumière face à l’obscurité et un rappel de la résilience du peuple juif».

Dimanche, vers 18h45, heure locale, deux individus ont ouvert le feu sur une foule qui célébrait la fête juive sur la plage de Bondi, à Sydney.

L’un des deux tireurs a été tué et l’autre se trouve dans un état critique.

Le chef conservateur Pierre Poilievre a également condamné la normalisation de la haine qui mène à ce type d'attaque. «Voilà ce qui arrive quand on banalise la haine. Voilà ce qui se produit quand on attaque des citoyens simplement parce qu’ils sont juifs», a t-il affirmé.

Plusieurs premiers ministres provinciaux ont également réagi sur les réseaux sociaux, notamment la première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, qui a exprimé avoir «le coeur lourd» face à cette tragédie, et affirmé son soutien à la poupulation juive qui se réside dans sa province.

Publicité

De vives réactions parmi les politiciens québécois

Au Québec, le premier ministre François Legault a condamné «avec la plus grande fermeté l’attentat antisémite» dans une publication sur X.

La co-porte-parole de Québec solidaire, Ruba Ghazal, s'est dite «horrifiée et sous le choc par les images de l’attaque terroriste antisémite en Australie», et a condamné «l’antisémitisme et la haine qui ne devraient jamais avoir leur place nulle part dans le monde», sur X.

Le chef du Parti libéral, Pablo Rodriguez, a aqulifié les images venues d'Australie de «bouleversantes», tandis que le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, a indiqué que sa formation politique condamnait cette attaque terroriste et antisémite. 

«Nous offrons nos condoléances aux familles et aux proches des victimes», a-t-il ajouté.

Publicité

Le chef du Bloc québécois, Yves Blanchet, a quant à lui dénoncé la complaisance envers la violence armée, sur la plateforme de réseau social.

La mairesse de Montréal, Soraya Martinez Ferrada, a, elle, dénoncé un acte qui lui «brise le coeur».

La femme politique a annoncé s'etre entretenue avec le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) afin que le «niveau de vigilance auprès des communautés juives de Montréal» soit renforcé.

Le SPVM entend renforcer sa présence pour sécuriser la communauté juive montréalaise et les célébrations de Hanoukka dans les quartiers de la ville.

Publicité
Publicité