Atteinte d'une tumeur cérébrale agressive: un coûteux traitement pourrait permettre à cette mère de famille de vivre plus longtemps
Une mère de famille atteinte d'une grave tumeur cérébrale compte sur la générosité du public pour l'aider à payer le traitement non couvert par la RAMQ

Catherine Bouchard
Une jeune mère de famille de Boischatel lance un véritable cri du cœur: atteinte d’une tumeur cérébrale agressive qui lui laisse au mieux deux ans à vivre, elle souhaite obtenir un traitement très coûteux qui lui permettrait de prolonger sa vie auprès de son conjoint et de son petit garçon de 3 ans.
Ce traitement, un casque nommé Optune et fabriqué par Novocure, génère des champs électriques pour freiner la croissance des cellules cancéreuses.
Non couvert par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), ce traitement qui nécessite de porter le dispositif environ 18 heures par jour coûte la somme astronomique de 27 000$ par mois.
Pour Jessica Perreault, pouvoir obtenir du temps de plus avec son fils Émile n’a aucun prix.
«Si c’est deux ans, trois ans ou quatre ans à le porter, ça sera ça. Tout le surplus que je peux avoir avec mon fils, on va tout faire pour l’avoir ce casque-là. Ça ne se peut pas que ça se termine aussi rapidement» lance Mme Perreault, la voix nouée par l’émotion.

Il y a quelques semaines, la petite famille était loin de se soucier qu’elle allait être confrontée à cette épreuve.
En avril dernier, alors qu’elle était en voyage, Mme Perreault a remarqué qu’elle était plus confuse.
«Je me trouvais mêlée, je cherchais plus mes mots, je n’ai pas ces symptômes-là normalement», explique-t-elle.
Après qu’elle se soit rendue une seconde fois à l’urgence, peu après Pâques, les médecins ont investigué de manière plus approfondie avec un examen en résonnance magnétique.
«Et ils ont vu qu’il y avait une tumeur dans mon cerveau et, qu’à première vue, ça semblait très agressif selon l’urgentologue», explique Mme Perreault.
Un traitement efficace
Infirmière de profession, elle connaissait l’existence du casque Optune, mais aussi les frais astronomiques reliés pour l’obtenir.
Bien qu’il soit reconnu par Santé Canada et que son efficacité ait fait ses preuves en Ontario et dans plusieurs autres pays, l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) n’approuve pas la prise en charge par la RAMQ, notamment en raison des coûts reliés et de l’avancement insuffisant de la technologie.
Mais pour le couple, les bénéfices qu’il pourrait obtenir avec ce casque vont bien au-delà des coûts.

«[On parle de ] préserver la vie d’une jeune mère de famille de 34 ans et il y a quand même de beaux résultats. On parle de plusieurs années de vie supplémentaires», souligne le conjoint de Mme Perreault, Kevin Simard.
Il espère que ces années supplémentaires puissent peut-être permettre de trouver une cure pour la maladie de sa conjointe.
La petite famille de Boischatel est bien entourée. Des amis ont organisé une campagne de sociofinancement sur la plateforme gofundme, afin de lui permettre d’obtenir le traitement. Plus de 180 000$ ont déjà été amassés.
Les traitements de chimiothérapie et de radiothérapie de Mme Perreault prendront fin le 8 juillet.
Si les fonds nécessaires sont amassés, elle pourrait commencer le traitement avec le casque Optune au mois d’août.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.