Attaque russe record sur l’Ukraine: Zelensky réclame une riposte américaine
Agence QMI
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky réclame dimanche une «réponse forte» des États-Unis après l’attaque aérienne russe d’une ampleur inédite qui a visé l’Ukraine et fait 5 morts dans la nuit.
• À lire aussi: Trump menace Moscou de nouvelles sanctions
• À lire aussi: Ukraine: le siège du gouvernement endommagé dans une attaque aérienne russe record
«Il est important que les partenaires réagissent de manière globale à cette attaque [...] Nous comptons sur une réponse forte de la part des États-Unis», a déclaré M. Zelensky dans son adresse quotidienne diffusée dans les réseaux sociaux.
It is important that today we saw a broad response from our partners to this strike. Clearly, Russia is trying to inflict pain on Ukraine with even more brazen attacks. This is a clear sign that Putin is testing the world – whether they will accept or tolerate this. pic.twitter.com/X2vGTgnDTX
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) September 7, 2025
À un journaliste qui lui a demandé à la Maison-Blanche s’il était prêt à lancer une nouvelle phase de sanctions contre la Russie, le président américain a répondu «oui, je le suis».
À Kyïv, un journaliste de l’AFP a vu le toit de l’imposant bâtiment abritant le Conseil des ministres en feu et des volutes de fumée grise s’en échapper. Des hélicoptères lâchaient de l’eau sur l’édifice, situé en plein cœur de la capitale ukrainienne, proche de la présidence et du parlement.
Le premier ministre Mark Carney a réaffirmé son soutien aux Ukrainiens, soulignant l’importance de la mise en place de garanties de sécurité «solides et crédibles» pour l’obtention d’une «paix juste et durable».
Hier soir, la Russie a mené une attaque brutale contre l’Ukraine, tuant des civils innocents dans des zones résidentielles et endommageant l’édifice du Conseil des ministres. Mes pensées vont aux blessés et à tous ceux qui pleurent leurs proches.
— Mark Carney (@MarkJCarney) September 7, 2025
L’instauration d’une paix…
«Le Canada reste inébranlable dans son engagement envers la Coalition des volontaires et dans la volonté de ce dernier de déployer une aide militaire directe et évolutive afin de soutenir le maintien d’un cessez-le-feu et d’une paix durable», a écrit M. Carney dans une déclaration dans son compte X.
– Avec la collaboration de l’AFP.