Attaqué par un requin, un adepte de kitesurf de l'Île-du-Prince-Édouard est amputé de la jambe droite


Richard Boutin
En vacances avec ses proches aux îles Turks et Caicos, un adepte de kitesurf de l’Île-du-Prince-Édouard, Lucas Arsenault, a été mordu par un requin alors qu’il faisait de la plongée libre et il a dû être amputé de la jambe droite.
Dans un message publié sur son compte Facebook, Arsenault raconte l’incident dont il a été victime dans l’après-midi du 23 mai.
«La vie peut être fragile et malgré cette terrible situation, je suis incroyablement chanceux d’être encore en vie. L’incident impliquait un requin alors que je faisais tranquillement de la plongée en eau peu profonde avec ma famille et mes amis. Sans aller dans les détails, c’était une expérience traumatisante. Je n’ai pas les mots pour exprimer comment je suis chanceux d’être encore là.»
Âgé de 27 ans, représentant de l’entreprise d’équipements Cabrinha et athlète professionnel de kitesurf, Arsenault garde un excellent moral malgré la situation difficile. «Cet incident va m’amener de nouveaux défis, a mentionné celui qui a aussi été blessé à la jambe gauche, mais je suis incroyablement positif d’être encore là. Je me sens bien et je vais continuer de vivre ma vie au maximum. C’est un accident de parcours sur le chemin de la vie. Je vais m’adapter. Je vous aime et accordez-moi le temps et respectez ma vie privée avec ma famille et mes amis les plus proches. Je vous donnerai des nouvelles quand je le pourrai.»
- Saviez-vous que l’animateur Alexandre Dubé a une PEUR BLEUE des requins? Écoutez son témoignage via la plateforme QUB:
Arsenault a aussi pris le temps de remercier tous les gens qui lui ont envoyé des souhaits de prompt rétablissement. «J’ai reçu beaucoup plus de messages que j’aurais pu imaginer. C’est vraiment incroyable tout le soutien reçu. Je suis humble et inspiré par tous ces messages. Je veux remercier tout le monde. Votre énergie me fait du bien.»
Rapatrié au Canada après avoir reçu des soins dans un hôpital local, Arsenault est hospitalisé en Ontario, selon un de ses proches, qui a confirmé l’information à Radio-Canada Île-du-Prince-Édouard.
Champion canadien senior en 2016 à Squamish en Colombie-Britannique, l’Acadien de 27 ans s’est initié à son sport à l’âge de 13 ans au chalet familial à Mont-Carmel qui donne directement sur le détroit de Northumberland.
Arsenault travaillait six mois par année aux îles Turks et Caicos, où il enseignait le kitesurf.