Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Attaque «horrible» à Munich: le suspect afghan sera expulsé du pays

Partager

AFP

2025-02-13T13:53:55Z
Partager

Le chancelier Olaf Scholz a promis jeudi de faire expulser d'Allemagne le demandeur d'asile afghan soupçonné d'avoir blessé 28 personnes en fonçant en voiture sur la foule à Munich, dont il a dénoncé l'acte «horrible».

• À lire aussi: «Probable attentat»: une voiture percute un groupe de personnes à Munich, 28 blessés

Vers 10h30 heure locales, le suspect s'est approché par l'arrière, à bord d'une voiture de marque Mini Cooper, du cortège d'une manifestation organisée à l'appel du syndicat des services Verdi, selon la police.

AFP
AFP

Il a alors doublé un véhicule de police qui fermait la marche et foncé sur l'arrière du cortège, semant sur son passage des scènes de désolation, ont ajouté les forces de l'ordre. 

Selon le dernier bilan, 28 personnes ont été blessées, dont plusieurs «très grièvement», certaines luttant encore entre la vie et la mort. Des enfants en font partie.

«Ce criminel ne peut pas compter sur une quelconque clémence. Il doit être puni et doit quitter le pays», a déclaré le chef du gouvernement allemand, devant des journalistes à Fürth (sud).

«C'est important pour moi de dire encore une fois combien ce qui s'est passé est horrible et que je me tiens, comme les citoyens de ce pays, aux côtés des blessés et de leurs familles», a-t-il ajouté.

Publicité

Selon les autorités bavaroises, le demandeur d'asile afghan était «connu des services de police», notamment pour des délits de vols et liés à des produits stupéfiants.

AFP
AFP

«L'auteur présumé (de cet acte) est à nouveau un jeune homme originaire d'Afghanistan. La réponse ne peut être que celle-ci : L'État de droit doit faire preuve d'une fermeté maximale», a de son côté martelé la ministre allemande de l'Intérieur, Nancy Faeser, dans un communiqué.

Plusieurs Afghans ont été récemment impliqués dans des actes de violence en Allemagne qui ont suscité une forte émotion dans la population. Parmi ceux-ci, une agression au couteau à Aschaffenbourg (sud) fin janvier qui avait fait deux morts dont un garçonnet de deux ans et une autre à Mannheim (sud) où un policier avait été tué au printemps 2024.

«Nous avons massivement renforcé les lois pour l'expulsion des auteurs d'actes de violence et pour plus d'expulsions, elles doivent maintenant être appliquées avec toute la rigueur nécessaire», a ajouté Mme Faeser. «Nous sommes le seul État en Europe à expulser à nouveau vers l'Afghanistan malgré le règne des talibans et nous continuerons à le faire», a-t-elle prévenu.

L'Allemagne a recommencé à expulser des Afghans le 30 août 2024, en envoyant dans leur pays 28 d'entre eux, condamné pour crimes, pour la première fois depuis le retour au pouvoir des talibans en août 2021, avec la volonté d'adresser un message de fermeté sur l'immigration.

Publicité
Publicité