Attaque du Hamas: la dernière victime liée au Canada était une jeune pacifiste
Guillaume St-Pierre et Raphaël Pirro
La jeune Israélienne dont la famille canadienne pleure le décès brutal dans l’attaque menée par le Hamas était une pacifiste qui aimait aider les autres, peu importe leur origine ou religion.
• À lire aussi: À Gaza, les hôpitaux sont devenus des camps de déplacés improvisés
• À lire aussi: Attaque meurtrière du Hamas: rescapé de la Shoah, il échappe à la mort une seconde fois
Ottawa a confirmé mardi le décès de Tiferet Lapidot, une des quelque 1400 victimes de l’assaut des militants du Hamas à partir de la bande de Gaza, le 7 octobre dernier.
Elle aurait fêté son 23e anniversaire trois jours après son assassinat.
«Elle était toujours joyeuse et partageait son amour avec les enfants, confie M. Lapidot en entrevue avec le Journal de Montréal. Elle aidait des musulmans, des chrétiens, des juifs, la religion n’avait aucune importance.»
«Les enfants sont les enfants, les humains sont les humains. C’était sa façon de vivre», ajoute-t-il la gorge nouée par l’émotion.
Les proches de Tiferet, accompagnés de centaines de personnes, ont célébré ses funérailles en Israël, mardi, dont son oncle qui a grandi en Saskatchewan, Harel Lapidot.
Tiferet Lapidot a passé les dernières années, après ses études, à faire du bénévolat en Israël et plus récemment en Afrique du Sud auprès d’enfants ayant des besoins spéciaux.
Elle était portée disparue depuis qu’elle avait assisté au festival de musique Supernova dans le désert du Néguev, à quelques kilomètres de la bande de Gaza.
Son corps a finalement été identifié plusieurs jours plus tard.
«Vous pouvez vous imaginer de quel genre de mort on parle», laisse tomber Harel Lapidot.
- Pour tout savoir sur l'actualité internationale, écoutez les analyses de Loïc Tassé, disponible tous les jours en balado ou en audiovisuel via la plateforme audio QUB radio :
La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a rencontré sur place en Israël Harel Lapidot et le père de la victime.
«Ils m’ont parlé d’à quel point c’était une jeune femme brillante, magnifique. J’offre mes condoléances à sa famille et à ses proches», a-t-elle déclaré.
La famille de Tiferet – qui vit notamment à Montréal et en Saskatchewan - avait lancé un véritable cri du cœur à Ottawa la semaine passée en suppliant le gouvernement de l’aider à la retrouver.
La nouvelle de son décès fait grimper à six le nombre de victimes d’origine canadienne qui ont péri lors de l’attaque du Hamas sur des civils en Israël, qui inclut aussi le Montréalais Alexandre Look.
Deux autres Canadiens sont toujours portés disparus. Ceux-ci pourraient faire partie des otages retenus par le Hamas.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.