Attaque de chiens: «Ce n’est pas humain», dénonce la sœur d’une victime tuée par un pitbull en 2016
Agence QMI
L'incident impliquant une femme de 45 ans grièvement blessée dans une attaque par trois dogues argentins à Montréal, mercredi, fait ressurgir de pénibles souvenirs pour Lise Vadnais, dont la sœur Christiane a été tuée par un pitbull en 2016.
• À lire aussi: Voici comment réagir si un chien doté d’une «génétique de chasse» vous attaque
• À lire aussi: Attaquée par trois chiens agressifs: une femme est gravement blessée dans Saint-Léonard
«[Mercredi] j'étais effectivement extrêmement bouleversée et attristée que de ce genre de situation-là continue d'arriver», a-t-elle confié en entrevue au Québec Matin, jeudi.
Mme Vadnais souligne d’ailleurs que les dogues argentins sont interdits dans plusieurs pays en raison de leur dangerosité, posent à nouveau la question de la responsabilité des propriétaires.
«J’ai toujours beaucoup de difficulté à comprendre. [...] Trois chiens dogues argentins, je me demande c'est quoi l'idée, parce qu'on sait très bien que ce sont des chiens extrêmement dangereux [...]. Pour moi, c'est quelque chose d'absolument inacceptable.»
Pour elle, le fait de posséder «trois gros molosses» de cette nature en pleine ville représente une véritable «bombe à retardement».
«Comment on peut avoir 3 gros chiens comme ça? [...] Quand on a ce genre de chien-là, on est supposé de savoir à qui on a affaire. En avoir juste un, c'est déjà un énorme défi», a-t-elle déclaré, au micro de Benoit Dutrizac à QUB radio et télé, diffusé au 99,5 FM à Montréal.
«Ça me scandalise, ça me jette à terre, poursuit Mme Vadnais. Les conséquences que ça l’a sur une personne complètement innocente, qui n’a rien demandé, c’est d’une injustice incroyable.»
Mme Vadnais estime que des sanctions plus sévères devraient également être mises en place pour les propriétaires de ces types de chiens.
«Il faut vraiment que les propriétaires aient des conséquences importantes suite à ça, souligne-t-elle. Ce n'est pas humain de laisser ce genre de chiens-là attaquer des êtres innocents».
La dame rappelle que ce genre de drame a des conséquences physiques et psychologiques lourdes pour la victime.
Écoutez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.