Attaque au véhicule-bélier à Vancouver: «Cet événement, c'était pour tous les Canadiens», commente une conseillère à la Ville de Montréal d’origine philippine

Samuel Roberge
La conseillère municipale de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, à Montréal, ne s’explique pas comment un événement qui se veut festif et inclusif est devenu le théâtre d’un terrible drame à Vancouver dans la nuit de samedi à dimanche.
• À lire aussi: «Nous sommes définitivement sous le choc»: des Philippins du Québec solidaires face au drame à Vancouver
• À lire aussi: Un automobiliste fonce dans une foule à Vancouver; 11 morts et plus de 20 blessés
• À lire aussi: Attaque au véhicule-bélier: Jagmeet Singh faisait campagne au festival philippin tout juste avant le drame
«Cet événement, c’était pour tous les Canadiens. Ce n’était pas juste pour la communauté philippine», affirme Stéphanie Valenzuela, présidente du caucus d’Ensemble Montréal et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’environnement, en entrevue sur les ondes de LCN, dimanche.
Cette nuit, un individu a fait au moins 11 morts et plusieurs blessés après avoir foncé avec son véhicule dans une foule à la fête Lapu-Lapu de Vancouver, un festival de la communauté philippine.
Comme beaucoup de Canadiens, la femme d’origine philippine n’arrive pas à comprendre le motif de cet acte de violence.
«J’avais des membres de ma famille, j’ai plusieurs membres de ma famille qui habitent à Vancouver. J’avais une cousine qui était présente avec son mari et son fils de 4 ans», raconte Mme Valenzuela.
Heureusement, la politicienne assure que ses proches sont sains et saufs.
Or, cette communauté philippine à travers le pays est «tissée serrée», ajoute Mme Valenzuela, soulignant que les impacts d’un tel événement se font sentir d’un océan à l’autre.
«C’est une communauté forte et résiliente d’à peu près 120 000 Canadiens d’origine philippine, informe-t-elle. Honnêtement, c’est probablement la troisième communauté culturelle la plus importante en termes de démographie à Vancouver.»
Et ce ne sont pas que les membres de la communauté philippine qui en sont choqués, note-t-elle.
«Il y avait d’autres personnes présentes qui n’étaient pas de la communauté philippine. Donc, tout le monde est impacté par cet acte insensé», soutient la conseillère municipale.
«Pour nous, c’était censé être un moment de joie et de fierté. Et malheureusement, c’est devenu un acte insensé, une tragédie pour tout le monde, toute la communauté à travers le pays», s’attriste-t-elle.
Voyez l’entrevue intégrale de Stéphanie Valenzuela dans la vidéo principale.