Attaque au camion bélier à Amqui: le présumé auteur cité à procès
Katia Laflamme | TVA Nouvelles
Le présumé auteur de l’attaque au camion bélier à Amqui est officiellement cité à procès puisque l’enquête préliminaire de Steeve Gagnon a pris fin mercredi, au palais de justice d’Amqui.
• À lire aussi: Drame d'Amqui: Deuxième jour de l'enquête préliminaire de Steeve Gagnon
• À lire aussi: Drame d’Amqui: début de l’enquête préliminaire de Steeve Gagnon
Étant donné que la défense ne contestait pas la citation à procès, la juge Annick Boivin de la Cour du Québec a cité l’homme de 39 ans à procès pour les 14 chefs d’accusation, dont trois de meurtre prémédité, dès la fin de l’enquête préliminaire.
Le dossier est donc transféré à la cour Supérieur pour la tenue du procès devant juge et jury.
L’accusé sera de retour en cour le 3 juin 2024 au palais de justice d’Amqui. À ce moment, les avocats des deux parties pourront annoncer la durée potentielle de ce procès, qui n’aura pas lieu avant plusieurs mois, voire même en 2025.
Dernier témoin de l’enquête préliminaire
Un policier reconstitutionniste de la Sûreté du Québec a été le dernier témoin entendu par la cour lors de cette dernière journée d’enquête préliminaire.
Il a témoigné pendant plus de deux heures lors de la troisième journée d’audience pour cette étape judiciaire.
Son témoignage est frappé par une ordonnance de non-publication.
L’accusé est demeuré passif lors de ce témoignage. Il semblait trouver le temps long, il regardait souvent au sol et derrière lui.
Au total, une quinzaine de témoins ont pris la barre pendant cette enquête préliminaire.
Steeve Gagnon est accusé d’avoir délibérément foncé sur des piétons avec sa camionnette en plein centre-ville d’Amqui, tuant trois personnes en plus d’en blesser plusieurs autres.