Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Attaque antisémite en Australie: une onde de choc profonde dans la communauté juive au Québec

L’attentat a fait une quinzaine de morts confirmés et plusieurs blessés

Partager

Marianne Lafleur

2025-12-15T05:00:00Z
Partager

L’attentat antisémite qui a fait une quinzaine de morts et des dizaines de blessés dimanche matin en Australie secoue profondément la communauté juive de Montréal, qui assure toutefois ne pas laisser ce triste événement gâcher sa semaine de célébration.

«Je me sens définitivement moins en sécurité à Montréal qu’avant, mais nous ne cacherons pas le fait que nous sommes juifs. Nous en sommes fiers», affirme Zev Feld en entrevue avec Le Journal.

Zev Feld, rencontré à l’épicerie casher The Fooderie, s’attriste de la fusillade qui est survenue à Sydney, en Australie, dimanche matin.
Zev Feld, rencontré à l’épicerie casher The Fooderie, s’attriste de la fusillade qui est survenue à Sydney, en Australie, dimanche matin. Photo MARIANNE LAFLEUR

Ce dernier réagissait à l’attaque terroriste qui s’est tristement déroulée hier à Sydney.

Sur la célèbre plage de Bondi, un père et son fils ont ouvert le feu sur une foule qui célébrait la fête juive de Hanouka, faisant une quinzaine de morts confirmés et de nombreux blessés.

Des images circulant sur les réseaux sociaux montrent des Australiens complètement paniqués, qui tentent de fuir la tuerie.

Photo AFP
Photo AFP

Selon The Australian, une fillette de 10 ans et un rabbin figurent parmi les victimes ayant entre 10 et 87 ans.

La police australienne a confirmé que les deux assaillants étaient Naveed Akram, 24 ans, hospitalisé après avoir été blessé par la police, et son père, Sajid, 50 ans, abattu par les autorités.

Publicité
Le suspect Naveed Akram, 24 ans, est vu avec une arme à la plage de Bondi, en Australie.
Le suspect Naveed Akram, 24 ans, est vu avec une arme à la plage de Bondi, en Australie. Courtoisie Daily Mail
Onde de choc à Montréal

Face à ce « triste événement », Zev Feld espère que cela incitera la police à agir en surveillant « toutes les institutions religieuses » et répondre rapidement en cas d’attaque.

David Schnitzer, un commerçant du Mile-End, raconte avoir été envahi de peur lorsqu’il a été informé de la nouvelle.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

« J’ai immédiatement regardé par la fenêtre pour être sûr que personne ne venait avec une arme. »

Richard Marceau, juif établi à Montréal, était à Sydney la semaine dernière, pour une rencontre entre communautés juives. Son ami Arsen Ostrovsky, qui était déjà un rescapé de l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023, a été touché par les tirs, mais a survécu.

L’ex-député fédéral Richard Marceau, devenu juif, a passé du temps en Australie avec l’avocat juif Arsen Ostrovsky, une semaine avant qu’il soit blessé dans l’attentat à Sydney.
L’ex-député fédéral Richard Marceau, devenu juif, a passé du temps en Australie avec l’avocat juif Arsen Ostrovsky, une semaine avant qu’il soit blessé dans l’attentat à Sydney. PHOTO TIRÉE DU COMPTE X DE RICHARD MARCEAU

Pour M. Marceau, cet acte est une conséquence de la rhétorique haineuse qui circule dans le monde, et le Québec ne fait pas exception, selon lui.

Publicité
Des effets personnels de membres de la communauté juive sont visibles sur les lieux de la fusillade.
Des effets personnels de membres de la communauté juive sont visibles sur les lieux de la fusillade. Photo AFP
Augmentation de la sécurité

À la suite du drame en Australie, la police de Montréal a annoncé qu’elle allait redoubler de vigilance pour protéger la communauté juive de la métropole lors des fêtes de quartier de Hanouka. La police de New York a fait de même.

«Nous sommes reconnaissants parce que c’est un moment où les gens de la communauté sont plus effrayés que d’habitude», commente Sam Muller, directeur général du Conseil des juifs hassidiques du Québec.

Lors du passage du Journal, dimanche après-midi, une voiture de police était postée devant un lieu de culte juif dans le Mile End.
Lors du passage du Journal, dimanche après-midi, une voiture de police était postée devant un lieu de culte juif dans le Mile End. Photo MARIANNE LAFLEUR

Il affirme être dévasté par cet attentat survenu dans un moment «de joie et de célébration» et condamne ce geste perpétré pour simple motif religieux. «C’est incroyable qu’en 2025 la haine continue d’agir», lance M. Muller.

Les autorités ont confirmé lundi matin que l'un des tireurs possédait six armes à feu acquises légalement. The Australian rapporte que l’utilisation d'armes à feu puissantes dans cette affaire déclenchera une réforme de la législation sur les armes à feu.

Le premier ministre israélien a accusé le gouvernement d’avoir «jeté de l’huile sur le feu de l’antisémitisme» avant la fusillade à Sydney.

«L’antisémitisme est un cancer qui se propage lorsque les dirigeants restent silencieux et n’agissent pas», a fustigé Benyamin Nétanyahou lors d’un discours télévisé.

De nombreux politiciens se sont d’ailleurs exprimés sur les réseaux sociaux, dont le président américain, Donald Trump, ou encore le premier ministre canadien, Mark Carney, qui a mentionné être «profondément horrifié». Le premier ministre du Québec, François Legault, a offert ses pensées aux victimes, à leurs proches et à la communauté juive.

– Avec la collaboration d’Olivier Faucher et de l’Agence QMI

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité