Astuces de voyages: voici comment apporter plus de vêtements en évitant les frais de bagage

Agence QMI
Depuis que certaines compagnies aériennes, comme Air Canada, ont modifié leur politique de bagage en cabine pour certaines destinations, les voyageurs ont mis au point quelques astuces pour apporter plus de vêtements tout en évitant les frais supplémentaires.
En voici quelques-uns qui pourraient vous permettre d’économiser:
1- Bourrer son oreiller de voyage
De plus en plus de voyageurs utilisent la méthode de l’oreiller de cou, qui consiste à bourrer de vêtements l’incontournable accessoire pour les longs vols, afin de gagner plus d’espace dans son sac.
Ces articles ont l’avantage de ne pas avoir besoin d’être placés ni sous le siège avant ni dans les compartiments supérieurs. Il existe même des oreillers de cou dits «rembourrables» qui se vendent sans le coussin expressément dans ce but.
Mais attention: de plus en plus de compagnies aériennes seraient désormais à l’affût de cette astuce, et si certaines lignes laissent passer l’objet sans poser de question, d’autres pourraient le compter à la place de votre petit sac à main ou pire, comme article personnel.
«On peut donc tenter sa chance et espérer que ça passe. Cette astuce a été suffisamment vantée pour devenir trop évidente pour fonctionner dans de nombreux cas. Le risque d'échec est suffisamment élevé pour que cela ne vaille probablement pas la peine d'essayer», a estimé Gary Leff, un expert texan de l'industrie du voyage et auteur du blogue «View From the Wing», à Fox News.
2- Remplir ses poches de manteau
Sur le site web d’Air Canada, il est indiqué que, peu importe les vols, il est possible d’avoir un article personnel, un petit sac à main et votre manteau; choisissez un manteau qui possède plusieurs poches et assurez-vous de bien les remplir avec de petits articles, comme des sous-vêtements, pour le rentabiliser au maximum.
Il est d’ailleurs possible de se munir d’un gilet de voyage, c’est-à-dire une veste munie d’une panoplie de poches, pour y dissimuler un maximum de vêtements.
En ligne, plusieurs blogueurs ont vanté le mérite de cette astuce, comme le Business Insider qui avait tenté l’expérience en 2023 à l’aide d’une veste de pêche, mais il n’est pas clair si cette technique fonctionne à tous les coups.
3- Porter tous ses vêtements les plus volumineux
Dans la même veine, il est possible de se transformer soi-même en «valise humaine», selon Gary Leff, en portant sur soi le plus de couches de vêtements possible, a-t-il indiqué à Fox News.
Qui saura que, sous votre coton ouaté, vous portez vos sous-vêtements, un maillot de bain, un t-shirt et un chandail à manche longue? Évidemment, il faut s’assurer que ce ne soit pas trop évident, au risque de se faire interpeller à la porte d’embarquement.
Heureusement, les avions tendent à être climatisés, mais il faut tout de même demeurer vigilant pour éviter de surchauffer sur les différentes couches de vêtements.
4- Acheter vos produits de toilette à destination
Les articles de toilette tendent à prendre beaucoup de place dans la valise, et même si cela peut sembler contre-productif, il vaut parfois la peine de faire le calcul pour voir ce qui revient le moins cher: payer les frais de bagage supplémentaire ou acheter son savon sur place?
Souvent, dès l’atterrissage, il est possible de trouver une pharmacie dans l’aéroport de destination avec une panoplie de produits en petit format.
- À lire aussi: Voici les oreillers les plus confortables pour voyager
- À lire aussi: Les 5 meilleures valises de cabine