Publicité
L'article provient de Silo 57

Voyage: est-ce qu'on a le droit de rapporter du fromage en avion?

Partager

Lauréna Valette

2025-04-24T19:55:00Z
2025-04-24T19:56:12Z
Partager

Quand on tombe amoureux d’un fromage en voyage, difficile de résister à l’envie de le glisser dans ses bagages. Comté affiné, parmesan artisanal, cheddar fermier... Avant de rapporter un bon fromage de France ou d’Italie, il faut toutefois s’assurer de ce qui est autorisé et de la bonne manière de l’emporter au Canada!

Entre les réglementations douanières et les conditions de transport, voici comment prendre l'avion avec du fromage: 

Peut-on vraiment prendre l’avion avec du fromage? 

Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de voyager avec du fromage, y compris en avion. L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) indique que vous pouvez rapporter jusqu’à 20 kg de fromage par personne, à condition qu’il soit dans son emballage de vente au détail non ouvert.

Publicité

Les fromages à pâte dure ou semi-dure (type comté, gouda, parmesan, emmental, cantal, cheddar) peuvent être transportés en cabine et en soute sans problème. Les fromages à pâte molle (camembert, brie, reblochon) sont autorisés s’ils sont bien emballés et pasteurisés.

Néanmoins, le fromage emballé dans du lactosérum, du lait ou de la crème est généralement interdit. Les fromages au lait cru non pasteurisé sont aussi à proscrire à la douane canadienne.

Comment bien transporter ses fromages?

Pour le confort de tous, les fromages très odorants sont tolérés, mais doivent être emballés hermétiquement, surtout en cabine.

Pour éviter les mauvaises surprises à l’arrivée, voici comment bien emballer vos fromages:

  • Sous vide: demandez au fromager de mettre le fromage sous vide. Cela conserve les arômes et évite les fuites.
  • Boîte hermétique: ajoutez une couche de protection en glissant le tout dans une boîte étanche.
  • Glacière ou sac isotherme: si vous enregistrez votre fromage en soute, prévoyez des accumulateurs de froid pour préserver la chaîne du froid pendant le vol.
  • Vérifiez que l’emballage contient bien les informations suivantes: composition, pays d’origine, date de péremption. 

Et voilà! Vous pouvez maintenant inviter vos amis à célébrer votre retour de voyage avec une belle dégustation... ou tout garder pour vous! 

Publicité
Publicité
Publicité