Publicité
L'article provient de Salut Bonjour
Voyages

Astrotourisme: voici les 8 plus belles destinations où admirer le ciel

Partager

Érika Tremblay et Victoria Marty

2025-04-08T14:00:00Z
2025-04-08T14:31:07Z
Partager

Les voyageurs seraient plus que jamais motivés à l'idée de découvrir des aurores boréales, des éclipses ou des pluies d'étoiles filantes.

• À lire aussi: 15 destinations canadiennes pour se dépayser cet été (et éviter les États-Unis)

• À lire aussi: Où et quand observer des aurores boréales au Canada

• À lire aussi: Cette ville canadienne permet d'observer des aurores boréales, des bélugas et des ours polaires

L’année 2024 a été particulièrement riche en phénomènes naturels (vous êtes plusieurs à garder un souvenir impérissable de l’éclipse solaire du 8 avril), et l’année 2025 promet d’être tout aussi éblouissante alors que l’on entre dans le pic d’activité solaire. Pour les chasseurs d’aurores boréales, les mois à venir devraient donc être synonymes d’émotions fortes, mais pour les astronomes amateurs aussi!

Dark Sky Project / Credit: Igor Hoogerwerf
Dark Sky Project / Credit: Igor Hoogerwerf

Qu'est-ce que l'astrotourisme?

En 2025, les tendances voyages acceuillent une petite nouveauté: l'astrotourisme. Selon le rapport Horizons 2025 publié par Expedia, les voyageurs sont désormais en quête d'aventures nocturnes et choisissent leurs destinations en fonction des lieux réputés pour offrir de magnifiques couchés de soleil ou des aurores boréales. Ainsi, chaque année, les régions qui sont plus suspectibles d'offrir les conditions idéales pour admirer les pluies d'étoiles filantes attirent des touristes qui n'hésitent pas à faire des kilomètres pour observer ces phénomènes naturels. 

Aux quatre coins du monde, les voyageurs savourent cette invitation à lever les yeux vers le ciel et à s’aventurer dans les lieux les plus isolés de la planète pour assister aux plus beaux spectacles nocturnes.

Publicité

Pour les noctambules qui rêvent de ciels étoilés, d’aurores polaires et de pluies de météores, voici 8 destinations à mettre sur votre radar!

Les meilleures destinations de l'astrotourisme

1. La Tasmanie et le parc de Warrumbungle, en Australie

Unsplash
Unsplash

Avec ses vastes étendues inhabitées et son ciel dégagé, l’Australie se classe parmi les meilleurs endroits au monde pour contempler les étoiles. Le voyage jusque dans le parc national de Warrumbungle (nationalparks.nsw.gov.au), en Nouvelle-Galles du Sud, nécessite un peu de préparation, mais l’hémisphère sud saura vous récompenser en vous dévoilant certaines des plus belles constellations. 

Et pour admirer le majestueux ballet des aurores australes, assurez-vous de planifier un séjour en Tasmanie!

Unsplash
Unsplash

2. La Laponie, en Finlande

Photo tirée de la page Facebook Beyond Arctic
Photo tirée de la page Facebook Beyond Arctic

La Finlande est un petit paradis nordique si vous rêvez d’apprécier la magie des aurores boréales. C’est tout au nord de la Laponie, près du cercle arctique, que le bal des couleurs flamboyantes est à son apogée. Beyond Arctic (beyondartic.com ) est une entreprise basée à Rovaniemi et à Levi qui se spécialise dans les excursions à la nuit tombée. Vous pouvez également télécharger l’application My Aurora Forecast pour suivre l’activité géomagnétique et obtenir une liste des meilleurs endroits où observer ce phénomène naturel.

3. La vallée de l’Elqui, au Chili

Photo tirée de la page Facebook Chile Travel
Photo tirée de la page Facebook Chile Travel

Dans la vallée de l’Elqui et le désert d’Atacama au Chili, le ciel est d’une pureté phénoménale, alors que les nuages se font très rares. Le paysage désertique est ponctué de grands observatoires, dont plusieurs ouvrent leurs portes aux passionnés et aux curieux. Niché à 2400 m d’altitude, celui de La Silla (eso.org) possède un équipement scientifique de pointe. Ici aussi, le ciel de l’hémisphère sud promet de vous en mettre plein la vue. Pensez donc à réserver votre visite plusieurs mois à l’avance.

Publicité

4. La réserve de ciel étoilé Aoraki Mackenzie, en Nouvelle-Zélande

Dark Sky Project / Credit: Igor Hoogerwerf
Dark Sky Project / Credit: Igor Hoogerwerf

La Nouvelle-Zélande est une autre contrée lointaine qui attire les astronomes professionnels et amateurs en raison de sa faible pollution lumineuse, notamment dans la réserve internationale de ciel étoilé Aoraki Mackenzie, mais aussi dans la région de Wairarapa, sur l’île du Nord. Plusieurs expériences y sont proposées pour plonger votre regard dans la profondeur de la Voie lactée et enrichir vos connaissances sur les merveilles célestes, notamment dans le cadre d’un safari nocturne (star-safari.nz).

5. La réserve d’Alqueva, au Portugal

Photo tirée de la page Facebook Dark Sky Alqueva
Photo tirée de la page Facebook Dark Sky Alqueva

Parmi les destinations inusitées qui dévoilent un ciel parsemé d’étoiles, il y a la réserve d’Alqueva (darkskyalqueva.com), au cœur de l’Alentejo au Portugal, qui vient de remporter le prix de la meilleure attraction touristique d’Europe. Pour les aventuriers à la recherche d’une expérience unique, l’offre y est très variée, de la séance d’observation à travers un télescope à l’excursion nocturne en canoë, en passant par l’atelier d’astrophotographie.

Astrotourisme: où admirer le ciel au Canada?

6. Le mont Mégantic, au Québec

Mathieu Dupuis / Sépaq
Mathieu Dupuis / Sépaq

Inaugurée en 2007, la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic (cieletoilemontmegantic.org) est la première au monde à avoir reçu la certification de la DarkSky International. Pour étudier le ciel et ses trésors, l’ASTROLab et l’Observatoire du Mont-Mégantic vous proposent des visites guidées et des activités éducatives. Il y a aussi le Festival d’astronomie populaire du Mont-Mégantic, qui se déroulera du 10 au 12 juillet 2025.

Publicité

Photo fournie par JEAN-SÉBASTIEN CHARTIER-PLANTE / SÉPAQ
Photo fournie par JEAN-SÉBASTIEN CHARTIER-PLANTE / SÉPAQ

7. Jasper, en Alberta

Photo tirée de la page Facebook Jasper, Canada
Photo tirée de la page Facebook Jasper, Canada

En Alberta, le Festival du ciel étoilé de Jasper (jasperdarksky.travel) accueille quant à lui chaque année une foule de curieux pendant le mois d’octobre. Alors que l’année 2025 marquera le 15e anniversaire de l’événement, les visiteurs pourront poser un regard unique vers le ciel, notamment lors de la Symphonie sous les étoiles ou d’une discussion au coin du feu.

Photo tirée de la page Facebook Jasper, Canada
Photo tirée de la page Facebook Jasper, Canada

8. Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest 

Unsplash
Unsplash

Bien que certains chanceux devraient pouvoir contempler des aurores polaires dans le sud du Québec cette année, il n’y a rien comme un voyage dans les Territoires du Nord-Ouest pour faire l’expérience de ce phénomène céleste. Surnommée la capitale de l’observation des aurores boréales, Yellowknife est le point de départ de plusieurs excursions.

Astrourisme: les phénomènes à surveiller en 2025

  • 14 mars et 7 septembre: éclipse lunaire totale et lune de sang
  • 29 mars et 21 septembre: éclipse solaire partielle
  • 13 et 14 décembre: pic de la pluie de météores des Géminides

Info pratique

  • Vous pouvez consulter le site Web de DarkSky International (darksky.org) pour connaître les parcs, les réserves et les sanctuaires qui vous donneront rendez-vous avec les plus beaux ciels étoilés du monde.

• À lire aussi: Voyage: voici les meilleures destinations où partir cet été [2025]

• À lire aussi: Voici pourquoi il y aura plus d'aurores boréales cet été

• À lire aussi: Envie de voyager? Voici les destinations tendances de 2025

Publicité
Publicité