Assurer une Tesla pourrait coûter plus cher si les actes de vandalisme continuent


Louis Deschênes
La prime pour assurer une Tesla pourrait augmenter si les actes de vandalisme se poursuivent dans les prochains mois et les assureurs pourraient aller jusqu’à refuser le renouvellement d’une police si le phénomène dégénère.
• À lire aussi: Les voitures Tesla exclues des incitatifs gouvernementaux en Nouvelle-Écosse
• À lire aussi: «J’y pense toujours»: des Québécois pris pour cible à cause de leur Tesla
Toutefois, les experts s’entendent pour dire que pour l’instant, seuls les conducteurs qui font des réclamations à leur compagnie d’assurance seront pénalisés.
«Tant que c’est anecdotique, les assureurs ne feront rien, mais si ça devenait systémique, oui, on pourrait voir les assureurs ajuster les tarifs pour les Tesla différemment parce qu’elles se font plus vandaliser», indique Louis Cyr, courtier en assurances au Québec.
Même discours aux États-Unis, alors que des experts affirment qu’une série prolongée d’incidents contre Tesla pourrait finir par faire augmenter les primes d’assurance.
«Ce n’est pas un problème pour les conducteurs aujourd’hui [...] Mais c’est un problème qu’ils devront surveiller à l’avenir», a expliqué à CNN Shannon Martin, experte en assurances chez Bankrate.
Si la situation dégénère dans certains secteurs des États-Unis, Matt Brannon, journaliste spécialisé en données chez Insurify, a déclaré à CNN que des assureurs pourraient même refuser d’offrir de nouvelles polices aux conducteurs de Tesla, en particulier dans les zones où le vandalisme se produit fréquemment.
Phénomène très rare
Dans les 30 dernières années, Louis Cyr a vécu certains épisodes qui ont fait augmenter les primes d’assurance, mais la colère spontanée et généralisée contre un constructeur est sans précédent.
«Vandaliser des chars parce qu’on hait le propriétaire, ça, c’est la première fois», dit-il.
Il raconte que des fabricants ont toutefois déjà été victimes d’une particularité de leur voiture.
Ce fut le cas de Mercedes, qui avait une enseigne populaire et facile à voler sur un modèle en particulier.
«Vous allez vous rappeler, la petite enseigne en métal de Mercedes était sur le dessus du capot en avant et maintenant elle est dans la calandre. Une des raisons, c’est parce que ça se faisait arracher par n’importe qui en 15 secondes», explique M. Cyr.
Déjà dispendieux
Avant la grogne contre Elon Musk, les véhicules électriques Tesla étaient déjà les plus dispendieux à assurer.
La technologie avancée et les batteries onéreuses des Tesla coûtent plus cher à réparer, ce qui expliquerait les coûts d’assurance élevés.
Les véhicules électriques sont également plus chers à assurer comparativement aux voitures à essence, notamment en raison de la batterie et des risques qui s’y rattachent.
«En cas d’accident, ce n’est pas trop long que tu arrives à une perte totale [...] Quand la batterie mange un bon impact, la norme veut que tu changes de batterie pour ne pas avoir de surprise», mentionne Louis Cyr.
Aux États-Unis, une prime pour une Tesla oscillerait entre 3500$ et 5000$ par année, en fonction du modèle.
Au Québec, le coût serait également autour de 3000$. Selon le modèle, le lieu de résidence et l’historique du conducteur, les prix peuvent varier énormément, prévient M. Cyr.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.