Assurances: faites ces vérifications avant le 1er juillet
Le 1er juillet approche à grands pas! Afin de garder la tête hors de l’eau pendant votre déménagement, «Le Journal» vous a préparé un petit guide de survie pour ne rien laisser au hasard

Félix Desjardins
Avant de s’engouffrer dans les boîtes en prévision du 1er juillet, il peut être judicieux de revoir ses besoins en termes d’assurances.
• À lire aussi: Compagnie de déménagement: 6 trucs pour bien la choisir
• À lire aussi: Déménagement: comment louer un camion
• À lire aussi: Déménagement: voici la liste de choses à ne pas oublier pour un 1er juillet bien réussi
Voici les recommandations de Pierre Duchesne, conseiller aux normes, assurances et produits en assurance des particuliers chez Beneva:

- Planifier le coup: Idéalement, contactez votre compagnie d’assurances quelques semaines avant le jour J; la semaine précédant le 1er juillet est la plus achalandée de l’année.
- Faire une mise à jour de ses biens: Qui dit déménagement, dit grand ménage et nouveaux achats. Pour éviter de payer une prime d’assurances trop gonflée, assurez-vous de bien évaluer la valeur ajoutée de vos nouveaux biens. «Si tu achètes un frigo neuf à 2000$, tu dois déduire la valeur de ton ancien frigo à neuf. Même les vieux meubles ont une valeur!»
- Une transition à planifier: Si vous êtes locataire, vous pourriez être tenus responsables de votre ancien logement jusqu’à la fin du bail. «À moins d’une entente avec le propriétaire, si on déménage avant la fin du bail et qu’il y a des dommages dans l’appartement, on va en être tenus responsables.»
- Prévenir les dégâts d'eau: Une des erreurs les plus communes constatées par M. Duchesne: sous-estimer les dégâts d’eau dans son contrat d’assurance. «Beaucoup de locataires sont couverts pour un montant de 40 000$ pour leurs biens, mais seulement de 10 000$ pour les dégâts liés aux refoulements des égouts et des infiltrations d’eau. On a beaucoup vu de gens avoir une insuffisance d’assurances l’été dernier.»
- Vérifier son assurance automobile: Si vous avez effectué votre changement d’adresse auprès de la SAAQ, vous pouvez vérifier par le fait même si votre assurance automobile couvre l’emprunt de camions de déménagement. «Les polices d’assurance incluent ce qu’on appelle le F.A.Q. 27, qui couvre des véhicules empruntés ou loués, mais il y a certaines conditions: souvent, les véhicules de plus de 4500 kg et les camions cubes ne sont pas inclus. Il faut alors prendre l’assurance fournie par la compagnie de location.»
Protéger ses biens adéquatement

Si vous avez fait appel à une compagnie de déménagement, voici quelques conseils pour vous assurer que votre expérience se déroule rondement:
- Demandez un devis: En établissant clairement quels items doivent être déménagés, vous vous évitez une mauvaise surprise au moment de payer.
- Transportez vous-mêmes les petits objets fragiles et précieux: Limiter les facteurs de risque n’est jamais une mauvaise idée.
- Photographiez les items susceptibles d’être abîmés: Si des objets sont endommagés pendant le déménagement, l’entreprise à laquelle vous avez fait appel est responsable. Selon Éducaloi, vous n’avez pas besoin de prouver que l’entreprise a été négligente et vous aurez droit à un dédommagement, et ce, même si elle n’a commis aucune faute. Si votre contrat contient une clause qui stipule que l’entreprise n’est pas responsable des meubles endommagés, elle n’est «généralement pas valide». Si l’entreprise refuse vos tentatives de vous entendre à l’amiable, vous pourrez porter aux petites créances votre cause dans les trois années suivant le déménagement.