Publicité
L'article provient de Silo 57

Assurance et météo extrême : les sinistres les plus coûteux en 2023-2024 et les tendances pour 2025

Chalabala - stock.adobe.com
Partager
2025-08-14T18:00:00Z
Partager

Pendant longtemps, les changements climatiques semblaient être un concept lointain, presque abstrait. Pourtant, aujourd’hui, leurs effets sont bien réels et peuvent même s’observer dans votre cour arrière.

Épisodes de verglas, orages violents, feux de forêt dévastateurs, inondations soudaines... Les phénomènes météo extrêmes se multiplient au Québec et ailleurs au Canada. Vous vous demandez quel est le lien entre la météo extrême et votre contrat d’assurance habitation. La réponse est simple: ils sont désormais indissociables.

En effet, comme les événements météo entraînent des conséquences bien concrètes, plus de sinistres sont déclarés, donc les assureurs de dommages subissent une pression plus grande. Promutuel Assurance fait le point sur la question.

Des événements météo extrêmes en hausse partout au pays

Depuis trois décennies, une hausse constante de la fréquence et des coûts associés aux phénomènes météorologiques extrêmes à l’échelle mondiale est observée. Le Québec et le reste du Canada ne font malheureusement pas exception à cette réalité.

Vagues de chaleur et feux de forêt à Jasper, ouragans dans le centre du Canada, un mois de janvier glacial dans l’Ouest canadien, des rivières atmosphériques en Colombie-Britannique, de la grêle dévastatrice à Calgary, des inondations estivales dans le sud de l’Ontario, une chute de neige historique au Cap-Breton, un été aux deux extrêmes dans les Maritimes et en Alberta... En 2024, une quantité record d’événements climatiques extrêmes ont touché les quatre coins du pays.

Publicité

Selon Catastrophe Indices and Quantification Inc. (CatIQ), quatre événements survenus en juillet et en août 2024 ont à eux seuls engendré plus de 7,7 milliards de dollars en dommages assurés. Au Québec, en 2024, le coût des sinistres liés à des catastrophes a atteint 9,1 milliards de dollars, battant ainsi un record et dépassant largement la moyenne de 4,3 milliards des 5 dernières années.

Des années coûteuses en dommages assurés au Québec

Selon le Bureau d’assurance du Canada (BAC), les dix événements météorologiques extrêmes les plus coûteux ayant frappé le Québec en 2023 ont entraîné plus de 680 millions de dollars en dommages assurés. Au cours de cette année, deux événements à eux seuls — une tempête de verglas printanière le 5 avril et un orage majeur le 13 juillet — ont chacun dépassé les 200 millions de dollars en réclamations. L'année 2023 a donc mis les citoyens, le gouvernement et les assureurs à rude épreuve.

Mais 2024 ne s’est pas montrée plus clémente. Au contraire: une tempête au mois d’août 2024, connue sous le nom de l’ouragan Debby, a causé à elle seule des dommages assurés de 2,7 milliards de dollars selon le BAC. D'après cette organisation, il s’agit de l’événement climatique le plus coûteux de l’histoire du Québec. Ce montant correspond seulement aux réclamations couvertes par les assurances. Les pertes économiques réelles, elles, ont été bien plus élevées.

Ce que votre contrat en assurance habitation couvre... ou pas!

Face à cette recrudescence d’événements extrêmes, les assureurs en habitation doivent s’adapter pour faire face au nombre de sinistres grandissants, à leur gravité et aux coûts vertigineux qu’ils représentent.

Publicité

Plusieurs risques sont couverts dans votre contrat d’assurance habitation de base, comme le feu, les tempêtes de vent, la grêle et certains dommages liés au verglas. En effet, certaines protections liées aux événements climatiques ne sont pas incluses par défaut dans le contrat d’assurance habitation de base. C’est d’ailleurs le cas des dommages causés par l’eau provenant de l’extérieur de la maison (ex.: refoulements d’égout, infiltrations d’eau du sol et par le toit, les fondations, les portes ou les fenêtres) et les tremblements de terre. Il est toutefois possible de souscrire des avenants (protections supplémentaires) pour être protégés contre ces risques.

Plusieurs personnes croient à tort que leur assurance habitation les protège en cas de catastrophe naturelle, tous types confondus. Mais, ce n’est pas du tout le cas! De là l’importance de bien comprendre les conditions, limitations et exclusions qui figurent dans votre contrat!

Soyez prêt à l’imprévisible!

Avec les événements météo extrêmes plus fréquents et dévastateurs que jamais, il est crucial d’adopter des gestes de prévention concrets pour assurer votre sécurité et protéger ce qui vous est cher. Voici ce que vous pouvez faire dès maintenant pour être prêt à faire face aux événements météorologiques violents et, ainsi, limiter les dommages:

  • Inspectez et entretenez fréquemment votre habitation afin qu’elle soit plus résistante aux sinistres les plus fréquents, soit ceux causés par les dégâts d’eau.
  • Informez-vous auprès de votre municipalité sur les mesures à prendre en cas de catastrophe naturelle.
  • Préparez un plan d’urgence et partagez-le avec toutes les personnes qui habitent sous votre toit. Prévoyez également une trousse d’urgence et tout le matériel nécessaire en cas de panne d’électricité.
  • Vérifiez et ajustez votre contrat d’assurance habitation. En cas de doutes quant à l’étendue de votre couverture face aux intempéries, contactez votre représentant en assurance de dommages.

Vous êtes à la recherche d’une assurance habitation qui protégera vos biens et votre résidence en cas de sinistre? Faites confiance à Promutuel Assurance, l’assureur grand public le plus recommandé au Québec, pour veiller sur ce qui est le plus précieux: votre toit.

Faites une demande de soumission en ligne rapide ou contactez un représentant en assurance de dommages de Promutuel Assurance, dès maintenant!

Cet article vous a plu? Visitez le blogue de Promutuel Assurance pour une foule d’informations et de conseils sur tout ce qui concerne l’assurance.

Publicité
Publicité