Assurance-emploi: Ottawa prolonge l’aide aux victimes des droits de douane américains

Julien McEvoy
Le gouvernement fédéral reconduit jusqu’en octobre sa mesure d’urgence qui facilite l’accès à l’assurance-emploi de ceux dont l’emploi est touché par les droits de douane de Trump.
• À lire aussi: Des tarifs de 35% dès le 1er août pour le Canada
L’ajustement est prolongé jusqu’au 11 octobre, a confirmé jeudi la ministre de l’Emploi, Patty Hajdu. La mesure, instaurée en mars, devait prendre fin le 12 juillet.
Elle réduit à 630 le nombre d’heures requis pour toucher l’assurance-emploi et donne droit à quatre semaines supplémentaires de prestations.
Plus de 290 000 travailleurs devraient pouvoir en profiter, selon Emploi et Développement social Canada.
Deux autres mesures d’urgence avaient aussi été déployées en mars: la suppression de la semaine d’attente et la suspension de la répartition de l’indemnité de départ. Elles resteront en vigueur jusqu’en octobre.
Négociations en cours
Dans une lettre publiée dans son réseau Truth Social jeudi soir, Donald Trump a une fois de plus brandi la menace de nouveaux droits de douane.
«Au lieu de travailler avec les États-Unis, le Canada a riposté avec ses propres droits de douane. À partir du 1er août 2025, nous appliquerons au Canada des droits de douane de 35% sur les produits canadiens exportés aux États-Unis», a-t-il écrit.
Vendredi, le gouvernement Carney négociait toujours avec Washington pour conclure un accord commercial global.
En mars, Washington a doublé ses tarifs sur l’aluminium et l’acier canadiens à 50%. Puis, en avril, 25% ont été ajoutés aux véhicules. Le cuivre subira le même sort dès août avec une hausse de 50%.
Le Québec dans la moyenne
Pendant ce temps, le taux de chômage grimpe au Québec. À 6,3%, il a bondi de 0,5 point en juin, selon les données publiées vendredi par Statistique Canada. Au Canada, il a perdu 0,1 point en juin pour s’établir à 6,9%.
83 000 emplois ont été créés au Canada en juin, une première progression depuis janvier.