Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Assiste-t-on à la fin de la CAQ et de QS?

Partager

Agence QMI

2025-10-03T13:55:16Z
Partager

La Coalition avenir Québec (CAQ) et Québec solidaire (QS) poursuivent leur dégringolade dans les intentions de vote au Québec, selon les deux derniers sondages Léger, dont le dernier publié vendredi.

• À lire aussi: [SONDAGE] La «descente aux enfers» de François Legault se poursuit; Éric Duhaime récolte les fruits du virage de la CAQ

«On en vient à se demander: est-ce que la CAQ n'aura pas été une parenthèse en fait dans l'histoire politique du Québec parce que la CAQ a dominé presque 8 ans? Québec solidaire aussi a été très haut pendant les 8 dernières années et là ce qui semble revenir c'est le Parti Québécois et le Parti libéral. On semble revenir à ce bipartisme-là historique qu'on a eu pendant des décennies», a souligné l’analyste politique et directrice en relations gouvernementales chez TACT, Stéfanie Tougas, en entrevue à l’émission Le Québec Matin.

Les propositions et mesures annoncées par François Legault depuis quelques semaines ne changent rien pour son parti; c’est plutôt au Parti conservateur d’Éric Duhaime que le virage à droite du premier ministre semble profiter. Le PCQ a grimpé de 4 points dans le dernier sondage Léger, pour s’établir à 15% des intentions de vote.

Même le Parti libéral et le Parti Québécois semblent davantage tirer profit des actions de la CAQ.

«Ils n'arrivent pas à marquer des points dans l'électorat malgré qu'ils mettent de l'avant des propositions, malgré un discours inaugural musclé et malgré un remaniement ministériel. L'aiguille ne bouge pas», soutient Stéfanie Tougas.

Capture d'écran LCN
Capture d'écran LCN

Chez Québec solidaire, la situation n’est guère mieux: le parti qui, il n’y a pas si longtemps, flirtait avec la deuxième position dans les sondages, est désormais loin au cinquième rang avec seulement 6% des intentions de vote.

«Je ne me rappelle pas avoir vu Québec solidaire depuis 10 ans aussi bas dans les intentions de vote», exprime l’analyste politique, qui estime que QS est peut-être elle aussi victime de la «fin d’une parenthèse dans la politique québécoise».

«Pendant 8 ans, on dirait que les tiers partis, par rapport à l'histoire québécoise évidemment, la CAQ et Québec solidaire ont été très hauts dans les sondages et là ce qu'on observe, c'est qu’ils reviennent un peu ce qu'ils étaient avant», indique Mme Tougas.

Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-haut.

Publicité
Publicité