Assemblée générale de l’ONU à New York: Trump interdit aux diplomates iraniens de faire leurs courses chez Costco
Agence QMI
L’administration Trump a interdit aux diplomates iraniens de faire leurs courses dans les «magasin-entrepôts» comme Costco et d’acheter des produits de luxe lors de leur séjour à New York en marge de l’Assemblée générale de l’ONU.
• À lire aussi: Nucléaire iranien: le retour des sanctions de l'ONU entre les mains du Conseil de sécurité
• À lire aussi: L'Iran qualifie de «non-sens» de récentes critiques américaines sur son programme de missiles
• À lire aussi: Trump reproche à l'ONU de ne pas l'avoir aidé dans ses divers efforts de paix
Le département d’État des États-Unis a indiqué que les responsables iraniens doivent désormais avoir une autorisation spéciale pour obtenir une carte de membre et acheter des articles dans des «magasins-entrepôts», comme le Costco, ou pour acheter des «articles de luxe» d’une valeur supérieure à 1000 dollars américains, a révélé CNN.
L’interdiction de faire ses courses dans un magasin, comme Costco qui vend des produits à prix compétitifs, empêche ainsi les Iraniens de faire des réserves de produits indisponibles dans leur pays, frappé par de lourdes sanctions.

Le porte-parole du département d’État, Tommy Pigott, a fait savoir par communiqué, lundi, que Washington «ne permettrait pas au régime iranien d’offrir à ses élites religieuses une "virée magasinage"à New York alors que le peuple iranien endure pauvreté, infrastructures délabrées et graves pénuries d’eau et d’électricité.»
Les responsables iraniens en visite à New York sont également limités «aux zones strictement nécessaires pour se rendre au siège de l’ONU et en revenir, afin de mener leurs affaires officielles», est-il ajouté dans le communiqué.
La sécurité des Américains est mise de l’avant par M. Pigott qui mentionne également que l’administration Trump ne laisserait pas «le régime iranien utiliser l’Assemblée générale de l’ONU comme prétexte pour circuler librement à New York et promouvoir leur agenda terroriste.»
Se faisant, les États-Unis veulent ainsi réitérer, auprès du peuple iranien, leur «engagement indéfectible» et leur «soutien».