Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Assassinat de Gregory Woolley: quelles seront les répercussions?

Partager

TVA Nouvelles

2023-11-17T20:25:27Z
2023-11-18T00:11:40Z
Partager

L’assassinat de Gregory Woolley ce vendredi matin dans le stationnement d'un centre commercial à Saint-Jean-sur-Richelieu pourrait engendrer d’importantes répercussions dans le milieu du crime organisé du Québec, selon un ex-enquêteur du SPVM.

• À lire aussi: Gregory Woolley avait reçu des avertissements

Aucun doute ne plane; la mort de celui qui servait de «pièce charnière» entre les motards et les membres des gangs de rue a été commandé par une organisation criminelle, affirme Roger Ferland sur les ondes de LCN.

Le caïd membre des «Rockers» – l'un des clubs-écoles des «Hells Angels» – avait été marqué comme une cible depuis un certain moment, selon les explications de M. Ferland, mais le spécialiste se demande toujours si le meurtre a été organisé dans l’intérêt des motards ou des gangs de rue.

Photo AGENCE QMI, MAXIME DELAND
Photo AGENCE QMI, MAXIME DELAND

«Les deux hypothèses sont encore là dans ma tête», soulève-t-il.

Néanmoins, des incendies criminels et des coups de feu tirés devant le domicile de M. Woolley indiquaient un message clair des gangs de rue envoyé aux motards: «"on ne travaille plus pour vous, on ne paye plus de "cut" pour vous. On est maintenant autonome" et tout ça a mené à de fortes tensions», remarque l’ancien enquêteur.

Publicité

«Ça a commencé à Montréal il y a quelques années, mais c’est maintenant répandu un peu partout dans la province du Québec», ajoute-t-il.

Vers une nouvelle guerre du crime organisé?

L’ex-enquêteur tente de se faire rassurant face aux conséquences sur la population de ces conflits entre membres du crime organisé, mais il n’est pas catégorique.

  • Écoutez le segment faits divers avec Maxime Deland via QUB radio :

«Tant que ce sera entre eux, on a l’impression que ça ne touchera pas le public, mais il n’est pas dit qu’il n’y aura pas de balles perdues, des victimes innocentes», prévient l’expert.

Photo Agence QMI, Maxime Deland
Photo Agence QMI, Maxime Deland

Gregory Woolley, sans être admis officiellement au sein du club des «Hells Angels», servait tout de même les intérêts des motards à la tête des «Syndicates» lors de réunions avec les membres, tant bleus que rouges, des gangs de rue.

L’ex-enquêteur explique que la mort de celui qui «avait réussi à calmer les esprits» des différents membres du crime organisé bouleversera certainement l'organisation du milieu criminel.

Publicité

«Ça montre que les gens de gang, ou encore du côté des motards, il n’y a personne qui a envie de s’asseoir sur une autorité.»

Renforcer la sécurité

M. Ferland soutient que la sécurité doit être renforcée puisque ce «symbole fort qui vient de tomber» pourrait mener à une escalade des évènements violents.

TVA Nouvelles
TVA Nouvelles

«Il faut que ça cesse, il faut qu’on donne des ressources aux policiers pour être capables d’intervenir», clame le spécialiste du crime organisé.

«On a commencé à le faire, il y a beaucoup d’escouades qui travaillent sur eux en ce moment, mais il ne faut pas qu’on arrête parce que ce n’est pas vrai que nos villes vont se transformer en "far west".»

À voir aussi : 

Publicité
Publicité