Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Assassinat de Charlie Kirk: le FBI publie une vidéo et des photos d’un suspect et offre une récompense de 100 000$

Partager

AFP

2025-09-11T16:09:02Z
2025-09-12T02:00:00Z
Partager

Les autorités américaines ont dévoilé jeudi une vidéo et des photos d’un suspect dans la traque du meurtrier de l’influenceur conservateur Charlie Kirk, fidèle allié du président Donald Trump tué en plein débat public dans un pays qui déplore un regain de la violence politique.

• À lire aussi: Chasse à l'homme pour retrouver le tueur de Charlie Kirk: l'arme du crime retrouvée par le FBI

• À lire aussi: EN VIDÉO | Une personne aurait-elle été filmée sur un toit près de la scène où parlait Charlie Kirk?

• À lire aussi: Meurtre de Charlie Kirk: le tireur était «bien préparé», selon le président d’une firme de sécurité

Charlie Kirk, porte-drapeau de la jeunesse trumpiste âgé de 31 ans, a été tué mercredi d’une balle dans le cou alors qu’il participait à une réunion devant environ 3000 personnes dans une université de l’Utah, dans l’ouest des États-Unis.

Si les motivations du meurtrier sont pour l’heure inconnues, le FBI, la police fédérale, a évoqué un acte «ciblé» qui a choqué des États-Unis déjà déchirés par les divisions politiques.

Une conférence de presse des autorités prévue à 14h45 a été reportée en raison de «développements rapides» dans l’enquête. En attendant, elles ont annoncé jeudi avoir retrouvé l'arme du crime et disposer de «bonnes images vidéo» d'un suspect, qui aurait «l'âge d'être à l'université».

Publicité

En conférence de presse, le FBI a révélé une vidéo du suspect sur le toit d’un bâtiment au moment de l’assassinat. On peut le voir fuir les lieux.

Le FBI a également dévoilé sur X deux photos d’un suspect et demandé l’aide du public pour l’identifier, sans préciser les raisons pour lesquelles il était recherché.

La police a annoncé une récompense pouvant aller jusqu’à 100 000 dollars US pour toute information en lien avec l’enquête.

En soirée, jeudi, de nouvelles photos de cette personne d'intérêt ont été partagées par le FBI de Salt Lake City.

Le président Trump a mis en cause «la gauche radicale» pour le meurtre de celui qu’il a qualifié de «martyr de la vérité et de la liberté». «C'est un moment sombre pour l'Amérique», a-t-il estimé, avant d'annoncer qu'il remettrait «bientôt» à la victime la médaille présidentielle de la Liberté, à titre posthume.

Le vice-président JD Vance, attendu dans l'Utah jeudi pour rencontrer la famille de l'influenceur conservateur, a lui rendu hommage à «un véritable ami». Le cercueil de Charlie Kirk sera ensuite transporté à Phoenix dans l'avion du vice-président.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Publicité
Publicité