«As-tu déjà affronté une mère qui n’a plus rien à perdre?»: une vidéo inquiétante publiée le jour de la disparition de la fillette de LaSalle
On est sans nouvelles de l’enfant de 3 ans depuis dimanche

Valérie Gonthier et Maxime Deland
Après des dizaines d’heures d’angoisse, les recherches intensives se poursuivent pour retrouver la fillette de LaSalle, dont la mère a mis en ligne une vidéo inquiétante le jour de la disparition de l’enfant.
• À lire aussi: Nébuleuse disparition d’une fillette de 3 ans: un immeuble de 150 logements fouillé de fond en comble par les policiers
• À lire aussi: Le chihuahua qui pourrait aider à retrouver la fillette disparue
«Tu essaies ça à nouveau et ça va mal virer [“This is gonna get ugly”]!»
C’est ce que lance la femme de 34 ans dans une courte vidéo publiée dans son compte TikTok, dimanche.
La femme tient son enfant dans ses bras et fixe la caméra, l’air irrité. Le descriptif qui accompagne la vidéo donne froid dans le dos:
«As-tu déjà affronté une mère qui n’a plus rien à perdre?»
On ignore à quoi elle fait référence ni à qui elle s’adresse. Mais les images sont plus que troublantes, sachant que quelques heures plus tard, l’enfant serait portée disparue dans des circonstances nébuleuses.
Dimanche matin, vers 9h45, l'enfant a été vue pour la dernière fois en compagnie de sa mère, dans l’arrondissement de LaSalle où elles résident.
Puis, vers 15h, à plus de 50 km de chez elle, la mère s’est présentée pieds nus, l’air confus, dans un commerce du chemin Saint-Emmanuel à Coteau-du-Lac en Montérégie.
Étage par étage
Elle a alors déclaré «avoir perdu l’enfant et ignorer où elle se trouv[ait]», rapporte la Sûreté du Québec.
Elle a depuis été longuement rencontrée par les policiers et a été accusée d'abandon d'enfant au cours de la nuit.
Mais dès dimanche, les forces de l’ordre n’ont pas lésiné sur les moyens pour tenter de localiser la fillette: ils ont fouillé de fond en comble l’immeuble de plus de 150 logements où habitent la mère et la fille.
«On a vu les policiers fouiller étage par étage. Ils ont aussi fouillé chez moi, ont regardé dans chaque garde-robe, vérifié sous le lit pour s’assurer qu’on n’y cachait pas une petite fille», a raconté une résidente de l’immeuble de LaSalle, Kathy Marquis.
La mère serait sortie par une porte de secours, la seule qui n’est pas équipée de caméra de surveillance, a-t-on appris.
Elle aurait laissé chez elle les appareils qui auraient permis de la localiser, soit son cellulaire et son ordinateur.
D’ailleurs, les enquêteurs cherchent à obtenir de l’information concernant le véhicule de la mère, stationné à la hâte devant un commerce en Montérégie. Cela leur permettrait de reconstituer le fil des événements, pour mieux comprendre ce qui a pu se produire avant la disparition de l’enfant.
Recherches intenses
Lundi, les policiers ont fouillé le secteur, notamment dans les fossés en bordure de l’autoroute, ainsi que des terrains vagues et les berges du fleuve.
Un poste de commandement de la Sûreté du Québec se trouvait aussi sur place, pendant qu’un hélicoptère survolait le secteur boisé.

La SQ a aussi lancé un appel à l’aide pour retrouver le chien de la famille, un chihuahua à poil long, qui a disparu en même temps que l’enfant. On a expliqué que l’endroit où se trouve actuellement l’animal pourrait permettre d’orienter les recherches pour retrouver l'enfant.
Or, un chien, dont la description correspond du chihuahua, a été retrouvé mort lundi après-midi, en bordure de l’autoroute 30, dans le secteur de Vaudreuil.
Des recherches ont également été menées tard hier soir du côté de Saint-Polycarpe, à une vingtaine de kilomètres de là, pour valider certaines informations obtenues par les enquêteurs.
Rappelons qu’aucune alerte Amber n’a été déclenchée, puisque l’enfant n’a pas été victime d’un enlèvement.
Si vous avez aperçu le véhicule dimanche entre 9h45 et 15h ou détenez quelque information, vous pouvez communiquer avec le 1-800-659-4264.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.