CH: Hughes profite du marché
Kent Hughes échange Artturi Lehkonen, Brett Kulak et Andrew Hammond

Jean-François Chaumont
Le Canadien n’a pas complètement changé son image, mais le remodelage de l’équipe se poursuit. Après Tyler Toffoli et Ben Chiarot, Kent Hughes a envoyé Brett Kulak à Edmonton et Artturi Lehkonen au Colorado.
• À lire aussi: Petry: un contrat trop lourd
• À lire aussi: Kent Hughes surpris par le marché
• À lire aussi: Brett Kulak aux Oilers, Andrew Hammond au New Jersey
• À lire aussi: Toutes les transactions dans la LNH
Il y a un vieux principe à la Bourse. Tu vends une action quand sa valeur est haute. Hughes a suivi ce concept en cette dernière journée pour les transactions dans la LNH. Le directeur général du CH a tiré profit d’un marché endiablé pour regarnir encore plus sa banque d’espoirs et de choix, poursuivant son virage jeunesse.
« Je l’avais déjà dit. Si on sentait que l’offre était impossible à refuser, on était pour bouger. Vers midi ou 13 h, le plan était de continuer à le garder. »

Cette offre irrésistible est venue de la part de Joe Sakic, de l’Avalanche, pour Lehkonen. Pour attirer le Finlandais à Denver, Sakic a sacrifié le jeune défenseur Justin Barron, repêché 25e en 2020, et un choix de deuxième ronde en 2024.
« Ce n’était pas un échange facile, pas juste pour la direction, mais pour l’équipe aussi, a expliqué Hughes. On a eu un espoir qu’on aimait beaucoup en Barron. Il est un défenseur droitier, on avait besoin de s’améliorer à cette position. On reçoit aussi un choix de deuxième tour. C’est un retour qui permettait de faire l’échange. »

« Barron est un grand bonhomme et il a une bonne rapidité, a poursuivi le DG. Il a un style de jeu qui cadrera bien avec notre philosophie. »
Kulak à la maison
Le Tricolore n’avait pas de droit de parole de deuxième tour en 2024. Marc Bergevin avait troqué ce choix aux Coyotes de l’Arizona pour faire l’acquisition du ténébreux joueur de centre, Christian Dvorak. L'ex-DG a aussi donné un choix de première ronde en 2022 (qui sera à 99,9 % des chances celui des Hurricanes de la Caroline) dans ce pacte pour Dvorak.

Il y a quelques jours, Hughes avait dit qu’il aimait beaucoup Kulak. Sans parler d’un baiser de la mort, l’ancien agent de joueurs n’avait pas un amour inébranlable envers son défenseur de 28 ans.
À l’instar de Sakic pour Lehkonen, Ken Holland a concocté une proposition suffisamment alléchante pour sortir Kulak de Montréal. Les Oilers ont cédé le défenseur William Lagesson, un choix conditionnel de deuxième tour en 2022 et un choix de septième tour en 2024. Il s’agit d’un fort prix pour un défenseur qui pourrait devenir libre comme l’air cet été.
Kulak aura la chance de poursuivre sa carrière aux côtés de Connor McDavid et de Leon Draisaitl dans sa ville natale.
- Écoutez le segment sportif de Jean-François Baril diffusée chaque jour en direct 6 h 40 via QUB radio :
Reculer pour mieux avancer
Hughes n’a pas parlé d’une reconstruction ni d’une réinitialisation. À ses yeux, il a simplement poursuivi le travail amorcé afin de faire du CH une équipe plus compétitive dans le futur.
« Depuis l’embauche de Marty [Martin St-Louis], on dit qu’on ne veut pas finir dernier et obtenir le premier choix cette année et l’an prochain. On veut devenir une formation compétitive. Oui, on occupe la dernière place actuellement. Mais on a parfois besoin de faire un pas de recul pour mieux remonter. »
L’homme de 52 ans a décrit sa première expérience de la date limite des transactions en faisant sourire les journalistes.
« Je ne peux pas dire que j’ai senti que les DG pensaient que je n’avais pas d’expérience. Mais il y a eu beaucoup de blagues sur le plafond salarial. Les DG me rappelaient que pour la première fois de ma vie, le plafond comptait ! »
- Acquis du Wild du Minnesota le 12 février pour l’ailier Brandon Baddock, le gardien Andrew Hammond poursuivra maintenant sa route avec les Devils. Kent Hughes lui a fait une fleur en l’expédiant au New Jersey pour un espoir de la Ligue américaine en Nate Schnarr.
Les emplettes du directeur général du Tricolore

JUSTIN BARRON

20 ans | 6 pi 2 po | 195 lb | Défenseur droitier | 1er tour (25e) en 2020
Statistiques
› 20 points (5b-15p) en 43 matchs avec les Eagles du Colorado (LAH), +10
› 0 point en 2 matchs avec l’Avalanche du Colorado, -1
Cam Russell, le directeur général des Mooseheads de Halifax (LHJMQ), décrit Barron :
« Il était notre capitaine avec les Mooseheads, il est un patineur puissant et rapide, il défend bien dans son territoire et il peut jouer en supériorité numérique. Je me répète, mais il est réellement un patineur élite. »
« Il a le potentiel pour devenir un top quatre dans la LNH. J’y crois à 100 %. Il a la rapidité, la taille, l’intelligence et l’endurance. On parle d’un bon défenseur et d’un bon jeune homme. Le Canadien a réalisé une bonne prise. »
Alexis Gravel, aujourd’hui gardien des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières, a été le coéquipier de Barron pendant quatre saisons à Halifax.
« Il n’a même pas encore joué une saison complète dans les rangs professionnels. Dans l’organisation du Canadien, il aura toutes les chances de prouver sa valeur. Il était le partenaire de Kaiden Guhle au Championnat mondial junior [en 2021], alors je ne serais pas surpris de les voir jouer ensemble à Montréal bientôt. »
« C’était notre capitaine à Halifax et ce n’est pas parce qu’il venait de la place. C’est parce que c’est un rassembleur. C’est un leader naturel, un être humain incroyable. »
WILLIAM LAGESSON

26 ans | 6 pi 2 po | 207 lb | Défenseur gaucher | 4e tour (91e) en 2014
Statistiques
› 4 points (0b-4p) en 30 matchs avec les Oilers d’Edmonton, +1
NATE SCHNARR

23 ans | 6 pi 3 po | 185 lb | Centre droitier | 3e tour (75e) en 2017 par les Coyotes
Statistiques
› 26 points (13b-13p) en 43 matchs avec les Comets de Utica (club-école des Devils du New Jersey, LAH)