Arrivée en Israël du bateau de militants propalestiniens intercepté par l’armée

AFP
Le Handala, un bateau exploité par le mouvement propalestinien «Flottille pour la liberté», est arrivé en Israël dimanche, après avoir été intercepté par l’armée alors qu’il se dirigeait vers Gaza avec de l’aide humanitaire à son bord, a constaté un journaliste de l’AFP dans le port d’Ashdod.
• À lire aussi: Des soldats israéliens interceptent un bateau de militants propalestiniens à destination de Gaza
• À lire aussi: Un bateau chargé d’aide approche des côtes de Gaza
• À lire aussi: Italie: départ d’un nouveau bateau pour Gaza chargé d’aide humanitaire
Les membres d’équipage, dont deux élues du parti français de gauche radicale La France insoumise (LFI), ont été appréhendés par les autorités israéliennes.
L’ONG israélienne Adalah a déclaré avoir rencontré 19 des passagers, détenus dans le port d’Ashdod, dans le centre du pays, pour leur fournir une aide juridique.
«Deux autres militants, Bob Subery et Huwaida Arraf, qui possèdent la double nationalité [israélienne et américaine], ont été transférés à la police, où un avocat d’Adalah est également présent pour leur offrir un soutien juridique», a ajouté l’ONG dans un communiqué.
Sollicitée par l’AFP, la police israélienne n’a pas répondu dans l’immédiat.
«Adalah réaffirme que les militants à bord du Handala participaient à une mission civile pacifique visant à briser le blocus illégal imposé par Israël sur Gaza. Le navire a été intercepté dans les eaux internationales et leur détention constitue une violation flagrante du droit international», avait déclaré plus tôt l’ONG.
Le ministère israélien des Affaires étrangères a indiqué que la marine a arrêté le Handala pour l’empêcher d’entrer dans les eaux au large de la bande de Gaza. «Le navire se dirige en toute sécurité vers les côtes israéliennes. Tous les passagers sont sains et saufs», a-t-il ajouté.
Dans la soirée, Adalah a affirmé que trois passagers du bateau ont accepté d’être expulsés d’Israël, parmi lesquels l’élue LFI Gabrielle Cathala.
L’eurodéputée LFI Emma Fourreau ainsi que 11 autres passagers ayant refusé de signer leur expulsion «volontaire» seront présentés devant un tribunal et resteront en détention dans l’attente de leur renvoi du pays, précise l’ONG.
Samedi, une vidéo diffusée en direct depuis le Handala montrait des soldats israéliens montant à bord.
Un outil de suivi en ligne indiquait que le navire se trouvait dans les eaux internationales, en Méditerranée, à l’ouest de Gaza.
Le navire a quitté Syracuse, en Sicile, le 13 juillet pour tenter de briser le blocus naval israélien de Gaza et apporter une petite quantité d’aide humanitaire aux habitants du territoire, ravagé par plus de 21 mois de guerre.
Avant d’être arrêtés, les membres de l’équipage avaient déclaré sur X qu’ils entameraient une grève de la faim si l’armée israélienne interceptait le bateau et arrêtait ses passagers.
À bord se trouvaient des militants provenant de 10 pays et des journalistes.
Le Madleen, un autre bateau envoyé par la même organisation, a été intercepté par l’armée israélienne dans les eaux internationales le 9 juin.
Les militants, dont la Suédoise Greta Thunberg, ont finalement été expulsés par Israël.