Arrivée de la tempête Béryl au Québec: «On va tous passer à table»
TVA Nouvelles
Les Québécois ne seront pas épargnés par la tempête Béryl et si les premiers signes de son arrivée se feront sentir mercredi, «le pire sera jeudi».
• À lire aussi: Restes de la tempête Béryl: un déluge s’abattra sur le Québec
• À lire aussi: EN IMAGES | Inondations et tornades: plusieurs États en alerte avant le passage de Béryl
• À lire aussi: Ouragan «Béryl» bientôt au Québec: voici à quoi vous devez vous attendre
«Les restants de Béryl sont sur le menu des Québécois dans les prochains jours. On va tous passer à table, malheureusement», déclare le météorologue Gilles Brien, en entrevue au TVA midi.
Si la province sera autant touchée, c’est en raison du trajet que suivent habituellement les ouragans. «La moitié des ouragans finissent leur vie dans la mer du Labrador, donc très près de la côte est, et longe le Québec. Il va y avoir des débordements», explique M. Brien.
Plus de 40 à 50 millimètres de pluie sont attendus au Québec mercredi et jeudi. Les quantités pourraient même atteindre les 80 millimètres de pluie au sud de la province, dont en Beauce et en Estrie. Les averses débuteront mercredi soir et s’intensifieront jeudi.
- Écoutez l'entrevue avec Nicolas Lessard, météorologue chez Météomédia et chasseur de tempête chez Québec Vortex au micro de Karima Brikh via QUB :
Environnement Canada a d’ailleurs émis un bulletin météorologique spécial allant de l’Outaouais au Centre-du-Québec, en passant par les Laurentides, Lanaudière, la Montérégie, l’Estrie et l’île de Montréal.
«Les vestiges de la tempête Béryl toucheront le sud du Québec à partir de la fin de journée de mercredi. On attend entre 40 et 80 millimètres de pluie ainsi que des vents modérés», est-il précisé dans l’alerte publiée lundi après-midi.
«Ce n’est plus une tempête tropicale, c’est une dépression qui est maintenant sur le Kentucky [...] On ne peut pas y échapper, c’est une semaine marquée par la pluie et les orages», illustre le météorologue.
Des régions du Québec sur un pied d’alerte
Plusieurs régions du Québec se préparent à l’arrivée de la tempête Béryl, notamment en abaissant le niveau des lacs. Ces importantes quantités de pluie pourraient engendrer des inondations dans certains secteurs.
C’est le cas de la Municipalité de Chertsey, dans Lanaudière, dont les tronçons de route ont été lourdement endommagés après avoir reçu 120 millimètres de pluie en moins de 24 h, le 23 juin dernier.
«Si les pluies annoncées sont de 80 et 100 millimètres, la Municipalité abaissera dès demain matin tous ses lacs sous gestion, jusqu’à lundi prochain. Si les précipitations annoncées sont de 40 millimètres ou moins, les lacs seront remontés pour la fin de semaine», commente la direction de la Municipalité de Chertsey.
«Cette pluie de 120 millimètres sur l’ensemble du Québec, avec nos terres argileuses et mobiles, c’est ça qu’il faut craindre», poursuit M. Brien.
Des rafales et des risques de pannes d’électricité seront également au menu pour les prochains jours.
Voyez l’entrevue complète ci-dessus.