Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Arrêté par la GRC, un itinérant qui a eu des liens avec Oussama ben Laden voulait commettre une tuerie de masse

Partager
Photo portrait de Maxime Deland

Maxime Deland

2025-06-05T17:11:50Z
2025-06-05T20:30:30Z
Partager

Condamné il y a 15 ans à la prison aux États-Unis en raison de ses liens avec Oussama ben Laden, un Canadien depuis devenu sans-abris vient d’être arrêté à Montréal pour avoir menacé de faire sauter une bombe dans le transport en commun.

Mohamed Abdullah Warsame aurait déclaré la semaine dernière «son intention de commettre une attaque dans le but de tuer un grand nombre de personnes» à un intervenant de la Mission Old Brewery, selon la Gendarmerie royale du Canada.

L’homme de 51 ans en était alors à son premier passage au refuge d’urgence, a confirmé au Journal l’organisme en itinérance montréalais.

Des policiers montréalais sont intervenus rapidement, mais compte tenu de la teneur des propos, l’enquête a été transférée à la GRC.

Accusé de menaces de mort, Warsame a comparu hier matin au palais de justice de Montréal. Une évaluation de son état mental a été ordonnée.

«Qu’est-ce qu’il faisait à Montréal, dans nos rues, à ce moment-là? Rajoutons une problématique de santé mentale et on a un mélange qui est pour le moins explosif», a souligné à TVA Nouvelles Claude A. Sarrazin, président du Groupe SIRCO, une firme de sécurité montréalaise.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Publicité

Des liens avec Al-Qaïda et ben Laden

Un document du ministère américain de l’Immigration datant de 2010 rapporte que l’homme, un Canadien d'origine somalienne, a «reçu un entraînement militaire dans un camp terroriste d’Al-Qaïda, a rencontré et assisté à des lectures d’Ossama ben Laden et a fourni des services de garde de sécurité ainsi que de l’argent à Al-Qaïda».

Selon le document américain, Mohamed Abdullah Warsame a été accusé en janvier 2004 au Minnesota pour conspiration en vue de fournir un soutien matériel à Al-Quaïda.

Il a plaidé coupable à ces accusations en 2009, et a ensuite été déporté au Canada en octobre 2010.

«Bravo au citoyen allumé»

La GRC a fait savoir qu’elle poursuivait son enquête dans ce dossier. Le service de police fédérale a souligné l’initiative du citoyen qui a prévenu les autorités.

«Bravo au citoyen qui a été allumé dans ce cas-ci», a déclaré Erique Gasse, caporal de la GRC, en entrevue à TVA Nouvelles.

«On tient à le dire à chaque fois à nos collègues, à nos citoyens, lorsque vous entendez quelque chose, lorsque vous voyez quelque chose, qui semble bizarre, n’hésitez pas, contactez votre service de police local. Une petite enquête rapide sera faite et on pourra colliger l’information et à la suite de ça, l'on pourra intervenir», a-t-il ajouté.

- Avec les informations d'Yves Poirier, TVA Nouvelles

Publicité
Publicité