Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

[IMAGES] Arrêté au Portugal en février, le bras droit de «Pic» Turmel est ramené au Québec

Partager
Photo portrait de Vincent Desbiens

Vincent Desbiens

2024-06-27T18:15:28Z
2024-06-27T20:22:53Z
Partager

Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a procédé à l’extradition du bras droit de Dave «Pic» Turmel depuis le Portugal, jeudi. 

Roobens Denis, 31 ans, avait été arrêté dans un hôtel de Lisbonne où il se cachait, en février dernier. Il est de retour en sol québécois après avoir été ramené par les forces de l’ordre à bord d’un vol qui a atterri jeudi après-midi à l’aéroport international Montréal-Trudeau.

Arrivée de Roobens Denis au Québec
Arrivée de Roobens Denis au Québec Photo Agence QMI, MARCEL TREMBLAY

Il fera ensuite le chemin vers le poste de police de Limoilou pour être rencontré par les enquêteurs du SPVQ. Selon nos informations, il devrait comparaître vendredi au palais de justice de Québec.

Photo Pierre-Paul Poulin
Photo Pierre-Paul Poulin

Les autorités portugaises lui avaient passé les menottes à la demande du SPVQ et de la Sûreté du Québec, l’hiver dernier. Des procédures d’extradition ont ensuite été amorcées immédiatement pour qu’il soit traduit en justice au Canada.

Publicité
Marcel Tremblay / Agence QMI
Marcel Tremblay / Agence QMI

Marcel Tremblay / Agence QMI
Marcel Tremblay / Agence QMI

Marcel Tremblay / Agence QMI
Marcel Tremblay / Agence QMI

Long processus

Le corps de police de la Ville de Québec avait alors expliqué que ce processus pourrait prendre «une semaine, un mois, ou encore un an». Il aura finalement fallu près de quatre mois pour mener cet objectif à bien.

Cette photo montrant Dave Turmel (à droite) en compagnie de Roobens Denis a été diffusée par la police de Québec alors qu'elle recherchait les deux hommes en juillet 2023.
Cette photo montrant Dave Turmel (à droite) en compagnie de Roobens Denis a été diffusée par la police de Québec alors qu'elle recherchait les deux hommes en juillet 2023. Photo fournie par le SPVQ

« C’est un processus qui est fastidieux et c’est quand même un délai très raisonnable pour réussir à ramener quelqu’un comme Roobens Denis à Québec », soutient le porte-parole du SPVQ, Pierre-Olivier Lévesque, précisant que ce sont des enquêteurs du projet MALSAIN qui sont allés chercher le suspect dans la capitale lusitanienne.

Nouveaux chefs d’accusation

De nouvelles accusations seront déposées contre le proche collaborateur de Dave «Pic» Turmel lors de son passage devant la justice, vendredi.

Photo fournie par le SPVQ
Photo fournie par le SPVQ

En plus des inculpations pour trafic de stupéfiants et complot dans le but de commettre le trafic de stupéfiants pour lesquelles il a été arrêté, des chefs en lien avec les armes à feu viendront épaissir son dossier.

Turmel toujours en cavale

Le chef du BFM, Dave «Pic» Turmel, est toujours en cavale, confirme l’agent Lévesque. Le SPVQ n’est pas en mesure de dévoiler s’il se cache toujours en Europe.

Comme c’était le cas pour Denis avant son arrestation, le caïd de 27 ans fait l’objet d’un mandat d’arrestation pour trafic de stupéfiants et complot dans le but de commettre le trafic de stupéfiants.

Publicité

En juillet 2023, Turmel et son acolyte avaient réussi à passer entre les mailles du filet d’une opération d’envergure menée par le projet MALSAIN du SPVQ.

« À cela, on ajoute aujourd’hui des chefs d’accusation de voies de fait avec lésion et de voies de fait armées contre Dave Turmel », conclut le porte-parole du corps de police municipal.

– Avec la collaboration de Félix Séguin, Bureau d’enquête

Qui est Roobens Denis?  

  • Né le 1er juillet 1992 (31 ans), originaire de Lévis 
  • Bras droit du caïd Dave « Pic » Turmel, à la tête du Blood Family Mafia (BFM) 
  • Faisait l’objet d’un mandat d’arrestation pour trafic de stupéfiants et complot dans le but de commettre le trafic de stupéfiants 
  • Arrêté dans un hôtel de Lisbonne où il se cachait en février 2024, à la demande du SPVQ et de la Sûreté du Québec 
  • Rapatrié au Canada jeudi, après près de quatre mois de démarches d’extradition 
  • A déjà connu des démêlés avec la justice pour possession d’arme à feu prohibée, séquestration, voies de fait et possession de drogues  
Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité